Le directeur de l’Office des forages ruraux (OFOR), Lassana Gagny Sakho a soutenu, jeudi à Kaolack, que la solution aux problèmes de chlore et de fluor de l’eau dans la zone du bassin arachidier réside dans le transfert d’eau et non dans les forages.
‘’Pour régler le problème de qualité de l’eau dans le bassin
arachidier, il faut qu’on arrête de faire des forages, la solution se trouve dans le transfert d’eau’’, a déclaré M. Sakho lors d’un Comité régional de développement (CRD) consacré aux nouvelles orientations et réformes initiées par l’OFOR.
Le problème des forages, c’est qu’ils ils vont fonctionner
pendant un ou deux ans après vous avez de l’eau salé’’,
a-t-il expliqué, préconisant, que la solution, c’est d’aller désormais chercher de l’eau ailleurs, à cent kilomètres, deux cent kilomètres comme nous le faisons pour Dakar et l’amener à Kaolack.
‘’Les autorités publiques, a-t-il soutenu, ont la ferme
volonté de régler ce problème de qualité de l’eau qui impacte négativement sur la santé des populations de cette zone’’, a indiqué M. Sakho.
Selon lui, ’’on ne doit plus parler d’hydraulique urbaine ou
d’hydraulique rurale, nous sommes tous pareils, chaque sénégalais a droit une eau potable’’.
Le directeur de l’Office des forages ruraux a précisé que l’Association des usagers de forage(ASUFOR) ne disparaîtra pas du système.
‘’ Les ASUFOR vont jouer un rôle de représentation des populations’’, a-t-il clarifié.
M. Sakho s’est félicité de l’entente entre les Association des Usagers de forages et l’Office des Forages ruraux (OFOR) autour des nouvelles orientations.
‘’On a discuté et expliqué aux collectivités locales, aux responsables d’ASUFOR la démarche, là où nous voulons aller’’, a-t-il expliqué non sans relever que la principale inquiétude par rapport à cette réforme était la résistance des Associations
des usagers de forages
‘’ Mais on est arrivé, à travers une démarche inclusive, à accorder nos violons. Et On peut dire que nous aurons l’implication totale des Association des usagers de forages dans la mise place de cette réforme qui a pour objectif principale de permettre aux populations du monde rural d’avoir de l’eau potable’’, a dit M. Sakho.