Le projet d’amélioration des apprentissages en mathématiques à l’élémentaire (PAAM) est un moyen sûr d’avoir une école de qualité a indiqué, vendredi à Dakar, le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Baba Ousseynou Ly.
"Le PAAM est un projet centré sur l’apprentissage des élèves en
mathématiques à l’élémentaire afin de les pousser à mieux apprendre", a déclaré M. Ly lors de la première réunion du comité conjoint d’amélioration de la coordination du PAAM.
"Au regard des ambitions de nos autorités étatiques liées à la
qualité d’apprentissage des mathématiques, le PAAM est un projet dont l’enjeu est aussi bien sectoriel, politique qu’économique", a-t-il dit.
Selon le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, ’’le souci majeur des autorités sénégalaises est d’investir dans la promotion des mathématiques’’.
Les pouvoirs sont convaincus qu’il leur faut préparer la jeune génération à relever les défis d’aujourd’hui et du futur, a soutenu M. Ly qui a salué l’appui de la JICA (Agence Japonaise de Coopération Internationale) dans ce sens.
Selon lui, le renforcement du niveau des élèves pour une école de qualité doit se faire avec la contribution de tous les acteurs de l’éducation et de toutes les collectivités locales.
"Le PAAM qui répond à une forte attente des populations et du gouvernement sert aussi à aider les enseignants à mieux enseigner les mathématiques", a-t-il précisé.
"Cela nécessite des moyens financiers qui doivent être traduits
en matériels pédagogiques, des livrets de mathématiques, des outils pour permettre aux enseignants de mieux enseigner et aux élèves de mieux apprendre", a ajouté Baba Ouseynou Ly.
La réunion s’est déroulée en présence de la Chargée de
programmes et représentante de la JICA, Kaori Tanaka et de la Directrice de l’enseignement élémentaire, Khady Diop Mbodj.
Mme Tanaka a souligné l’importance d’améliorer la qualité de l’apprentissage des enfants en mathématiques et a réitéré la volonté de la JICA d’appuyer le ministère de l’éducation dans tous ses projets particulièrement le PAAM.
Le PAAM a démarré au début du mois courant pour durer 4 années.