Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (Guide touristique)
Publié le samedi 19 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le taoisme recherche l’immortalité à travers la pratique de la méditation contrairement au bouddhisme qui soutient l’existence de la mort et de la réincarnation a soutenu, vendredi à Chengdu (Sud-ouest de Pékin), un guide touristique, Qing Guolin.

‘’Le taoïsme ne reconnaît pas l’existence du cycle infini des morts. Il recherche l’immortalité, autrement dit, la longévité. Il
faut pratiquer la méditation et les autres exercices respiratoires (Kong fu, Taï chi) pour atteindre la longévité’’, a dit M. Guolin.

Le guide touristique chinois s’exprimait à l’occasion de la visite des techniciens du patrimoine culturel et de la communication de pays d’Afrique francophone à la montagne Qing Cheng, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000.

Venus du Bénin, de l’Île Maurice, de la Côte d’Ivoire, du Mali,
du Maroc, du Niger, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Sénégal, les techniciens africains participent depuis août dernier à une formation sur la restauration du patrimoine culturel.

Le taoïsme est une école de pensée fondée au 4-e siècle avant Jésus-Christ par Lao Tseu qui s’est proclamé par la suite ‘’maître céleste’’, a rappelé M. Qing qui a séjourné dans des pays africains tels que le Cameroun, la Mauritanie et l’Algérie.

‘’Pour le bouddhisme, il existe un cycle infini de la mort et de la réincarnation. La maladie, la mort et la réincarnation sont une série de souffrances’’, a-t-il dit.

‘’Le bouddhisme reconnaît, par contre, le cycle infini de la mort et de la réincarnation. Si vous avez fait du mal dans votre vie, vous serez réincarné sous la forme de démons affamés qui mangent beaucoup mais ont toujours faim. C’est une punition divine’’, a expliqué Qing Guolin.

‘’Par contre, si vous avez fait du bien dans votre vie, vous
allez monter au ciel et au paradis. La réincarnation dans le bouddhisme se trouve dans l’action accomplie dans la vie antérieure d’une personne’’, a ajouté le guide touristique chinois.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment