Le forum de la société civile de l’Afrique de l’ouest (FOSCAO), "condamne avec fermeté’’ le coup d’Etat au Burkina Faso et demande que le gouvernement de transition ‘’soit remis en place sans délai".
Dans un communiqué reçu à l’APS, l’organisation ouest africaine en appelle à la CEDEAO pour l’ " envoi sans délai d’une mission de médiation de haut niveau pour la reprise de la situation par le gouvernement de transition".
Le FOSCAO recommande à l’Union africaine et les Nations Unies ‘’de continuer à exiger le retrait immédiat et sans condition du général Diendéré et de ses collaborateurs".
Les hommes du régiment de sécurité présidentiel (RSP) ont fait irruption mercredi en plein conseil des ministres, à Ouagadougou, arrêtant le Premier ministre, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, le président des autorités de transition, Michel Kafando, et deux ministres.
La garde présidentielle a annoncé jeudi la dissolution du gouvernement de transition et la création d’un nouveau "conseil national pour la démocratie" dirigé par le bras droit de l’ancien président Blaise Compaoré, renversé par des manifestations en octobre 2014.
Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, s’est envolé vendredi matin pour Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, où il va mener en sa qualité de président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), une médiation dans le cadre du putsch militaire survenu depuis mercredi dans ce pays.