Les populations de Keur Momar Sarr souhaitent un démarrage effectif du Projet de développement Inclusif et durable de l’agribusiness au Sénégal (PDIDAS), selon le maire de la commune Dioumbory Ka.
’’Depuis longtemps, on nous parle de ce projet et les populations ont hâte qu’il démarre effectivement dans notre zone’’, a dit M. Ka affichant la volonté de son conseil à octroyer les terres pour l’installation de ce projet.
Il s’exprimait, vendredi, à l’occasion d’un conseil municipal axé sur la pré-identification des terres à affecter au PDIDAS et un plaidoyer pour la sensibilisation des élus sur les avantages qu’ils pourront tirer du déroulement d’un tel projet.
Tous les 41 villages de la commune ont organisé des séances de sensibilisation sur les bienfaits de ce projet et ’’nous espérons qu’il nous aidera beaucoup à lutter contre la pauvreté’’, a dit le maire de Keur Momar Sarr.
Ce projet essentiellement tourné vers la production des produits horticoles, dit-il, ’’ne va pas occulter’’ le volet élevage qui reste la principale activité dans cette zone ainsi que l’environnement pour une gestion durable des terres.
Selon lui, ‘’cette démarche d’impliquer tous les acteurs est rassurante pour les populations qui auront leur mot à dire tout au long du processus’’.
L’expert en communication du PDIDAS M. Aliou Bassoum est revenu sur les objectifs de ce projet qui envisage à terme d’exploiter 10000 ha de terres dans les régions de Saint-Louis et Louga.
Selon lui, ‘’cette zone a un important potentiel dans la culture des produits horticoles’’, expliquant son intégration dans ce projet qui envisage la création de 9500 emplois dont la moitié attribuée aux femmes’’.
Il a insisté sur l’importance de cette session de sensibilisation qui vise à inclure tous les acteurs dans le processus car ‘’les terres doivent être cédées volontairement’’.