Macky Sall, le chef d'État sénégalais également président en exercice de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), était attendu vendredi matin au Burkina Faso, où le général Gilbert Diendéré a pris la tête d'un coup d'État contre les autorités de transition, a confirmé une source officielle sénégalaise.
« Le président Sall sera à Ouagadougou demain matin », a indiqué jeudi soir une source officielle sénégalaise à l’AFP, sous couvert d’anonymat. Le président sénégalais avait été choisi en tant qu’émissaire de la Cedeao après le renversement du président Blaise Compaoré en octobre 2014, lorsque le Burkina a plongé dans la crise. Il pourrait être accompagné du président béninois Boni Yayi. Ce dernier et son homologue sénégalais ont été les seuls chefs d’État africains à condamner publiquement le coup de force en cours à Ouagadougou.
L’ONU, l’Union africaine et la Cedeao ont également condamné très rapidment dans un communiqué conjoint, mercredi, la prise en otage du président intérimaire Michel Kafando et de son Premier ministre Isaac Zida par les putschistes, exigeant leur libération immédiate. Ce à quoi le général Diendéré, ancien chef d’état-major particulier de Blaise Compaoré, qui a pris la tête du coup d’État en cours, a répondu dans une interview exclusive à Jeune Afrique que les dirigeants de la transition « vont bien et seront relâchés », sans plus de détail.
... suite de l'article sur Jeune Afrique