Dakar (Sénégal) - Les partis politiques africains membres de la gauche sont en train de reconstruire leurs forces avec comme objectif l'arrivée au pouvoir, a déclaré vendredi à Dakar, Amath Dansokho, président d'honneur du parti pour l'indépendance et du travail (PIT, communiste).
''Nous sommes en train de reconstruire nos forces pour arriver au pouvoir. Et cela, c'est à l'honneur de tous les partis de la gauche africaine", a dit M. Dansokho, à l'ouverture de la 4-ème assemblée générale du forum de la gauche africaine (Alnef, selon le sigle anglais).
Plusieurs participants venus de pays africains dont le Soudan prennent part aux travaux qui s'achèvent dimanche.
" Nous devons travailler à nous renforcer, malgré tout ce qui s'est passé. L'essentiel est qu'à chaque étape, on identifie les questions fondamentales qu'il faille résoudre. Et savoir comment et à quel moment les solutions peuvent intervenir", a poursuivi Amath Dansokho, invitant les participants au forum à éclairer sur les tâches actuelles auxquelles l'Afrique doit s'attaquer.
Parlant de la situation au Mali, il a mis en cause les puissances impérialistes qui veulent piller les énormes ressources au Nord de ce pays.
" Cette situation est une responsabilité écrasante de Nicolas Sarkozy, ex président français. Ce sont ses intrigues qui ont conduit à la situation au nord Mali. Ces intrigues doivent cesser", a martelé Amath Dansokho.