Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election présidentielle en Guinée : Appel à un scrutin apaisé
Publié le vendredi 18 septembre 2015  |  Le Quotidien
Sommet
© aDakar.com par DR
Sommet extraordinaire de la CEDEAO à Dakar
Dakar, le 12 septembre 2015 - Un Sommet extraordinaire de Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest s`est tenu Dakar. Huit chefs d`État étaient du rendez-vous pour parler de la sécurité. Photo: Alpha Condé, président de la République de Guinée




A la veille de l’élection présidentielle guinéenne, la Cedeao, l’Union Africaine, l’Organisation Internationale de la Francophonie et les Nations-Unies se sont rendues à Conakry pour s’assurer que les conditions pour des élections crédibles, transparentes et apaisées sont réunies.

Dans un communiqué conjoint, les quatre organisations évaluent le bilan de leur mission : «Nous avons rencontré les autorités guinéennes, les responsables politiques, les représentants de la Ceni et les partenaires techniques et financiers qui soutiennent les élections. Nous avons noté des avancées significatives dans la mise en œuvre de l’Accord du 20 août, en particulier les décisions portant sur la recomposition des délégations spéciales et la nomination des deux représentants de l’opposition. Nous nous félicitons également des progrès dans la révision du fichier électoral.» Les organisations encouragent la Ceni et les institutions administratives et judiciaires engagées dans le processus électoral, à poursuivre leurs efforts pour placer la Guinée au rang des pays qui inspirent les autres en matière de tenue d’élections inclusives, crédibles, transparentes et apaisées. Tous ont un rôle historique à jouer dans la conduite des élections à venir, en commençant par le scrutin présidentiel. En outre, la Cedeao, l’Ua, l’Oif et l’Onu exhortent les candidats à la retenue et au respect mutuel, en évitant de recourir à des propos provocateurs et diffamatoires. Nous les encourageons également à sensibiliser leurs partisans à observer un comportement pacifique, afin de prévenir tout acte de violence.
Commentaires