Au lendemain de la mobilisation des moniteurs d’auto-école pour s’opposer au morcellement du site du parking du stade Léopold Sédar Senghor en 54 parcelles, par un promoteur immobilier, les choses ont connu un nouveau tournant hier. La gendarmerie a fini par intervenir en expulsant l’entrepreneur.
Depuis la levée de boucliers des moniteurs d’auto-école, les choses s’accélèrent du côté du parking du stade Léopold Senghor dont une partie fait l’objet d’un morcellement en 54 parcelles. Mais en dépit du mouvement des moniteurs, l’entrepreneur Cheikh Thiam, sur les directives du «promoteur invisible», tenait vaille que vaille à poursuivre la construction du mur de clôture. Hier, des gendarmes ont mis fin au forcing de l’entrepreneur. Les hommes en bleu ont débarqué en fin de matinée pour sommer M. Thiam d’arrêter les travaux. On comprend du coup, la satisfaction de Mor Diagne, membre de l’Amicale des moniteurs, trouvé sur place juste après le départ des gendarmes. «C’est tout ce qu’on attend de nos autorités qu’on tient ici à remercier et particulièrement le ministre des Sports et le Président Macky Sall qui, on le sait, n’aime pas l’injustice», souligne Mor Diagne, qui se présente comme une des sentinelles du site.
Une journée set settal sur le site
Sur la décision prise par la gendarmerie, il s’en félicite : «Je confirme que les gendarmes l’ont sommé d’arrêter et ils l’ont appréhendé. Nous avions demandé l’arrêt des travaux, et c’est fait. Maintenant, il s’agit de sécuriser le site. Nous allons y réfléchir de concert avec la direction du stade que nous comptons rencontrer.» A cet effet, renseigne ce sapeur-pompier en retraite, représentant à Ngaye Mékhé du parti Rp de Mamoune Niasse, «nous envisageons une journée set settal sur le site qui, comme vous l’avez constaté, demande un grand toilettage. Et pour cela nous aurons besoin du soutien des mairies, notamment celle de la Patte d’Oie».
Depuis plusieurs jours, des promoteurs immobiliers s’activent pour s’accaparer cette partie de la réserve foncière du stade. Après avoir réussi à convaincre les mécaniciens qui jusque-là occupaient le site, en déboursant près de 40 millions de F Cfa, ces derniers se sont finalement heurtés à la résistance des moniteurs d’auto-école, habitués des lieux et déterminés à préserver le site. Une situation qui a fini de faire réagir les autorités étatiques dont le ministère des Sports.