Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’UA "rejette comme nulle et de nul effet" la destitution de Michel Kafando
Publié le vendredi 18 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DR
Le président Macky Sall prend part au 25e sommet de l`Union Africaine
Johannesburg, le 14 Juin 2015 - Le chef de l`État a pris part au 25e sommet de l`Union Africaine. Le président Macky Sall a conduit la délégation sénégalaise.




L’Union africaine (UA) ‘’rejette comme nulle et de nul effet l’annonce par des militaires de la +destitution+’’ du président Michel Kafando et ‘’la prétention de lui substituer de +nouvelles autorités+’’.


Les hommes du régiment de sécurité présidentiel (RSP) ont fait irruption mercredi en plein conseil des ministres, à Ouagadougou, arrêtant le Premier ministre, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, le président des autorités de transition, Michel Kafando, et deux ministres.

Ce jeudi, la garde présidentielle a annoncé la dissolution du gouvernement de transition et la création d’un nouveau "conseil national pour la démocratie" dirigé par le bras droit de l’ancien président Blaise Compaoré, renversé par des manifestations en octobre 2014.

Le général Gilbert Diendéré, qui a servi comme chef d’état-major pendant les 27 années du règne de Compaoré est à la tête de ce putsch qui intervient moins d’un mois avant les élections présidentielle et législatives prévues le 11 octobre.


La présidente de la Commission de l’UA réitère ‘’la ferme condamnation’’ par l’organisation continentale de ‘’cet enlèvement injustifiable et la séquestration continue des responsables de la Transition, qui constituent un acte terroriste à tous égards (…)’’, selon un communiqué reçu à l’APS.

Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma condamne ‘’la tentative inacceptable de remise en cause totale de la Transition engagée au Burkina Faso depuis novembre 2014 (…)’’.

La présidente de la Commission ‘’exige la libération immédiate et inconditionnelle des responsables de la transition et leur rétablissement dans leurs fonctions’’.

Selon elle, ‘’les éléments du RSP impliqués dans cette situation seront tenus responsables de leurs actes et de toute atteinte à l’intégrité physique des personnalités qu’ils retiennent’’.

La présidente de la Commission va saisira le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA, qui se réunit vendredi, ‘’de la grave situation qui prévaut au Burkina Faso pour permettre au CPS de prendre toutes les mesures qu’appelle cette situation’’.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment