Le directeur national du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), Cheikh Diop, a indiqué que le forage de Keur Samba Kane (Diourbel), couplé à un chareau d’eu de 200m3, permettra le maillage d’une dizaine de villages qui étaient dépourvus d’eau potable.
‘’Avec ce forage et le château d’eau, il y aura un maillage plus important du réseau d’adduction d’eau potable pour toucher 10 villages ‘’, a souligné M. Diop, mercredi, au terme d’une visite au pas de course, pour ‘’s’acquérir de l’état d’avancement des travaux des chantiers’’.
‘’De nombreux villages vont abandonner les puits pour les bornes fontaines’’, a renchéri l’ingénieur Thierno Bocar Dièye de l’entreprise Sentico, en charge de la construction du forage où l’eau a commencé à couler depuis une dizaine de jours.
Le forage Il sera raccordé au mois d’octobre à un château, en cours de réalisation d’une capacité de 200m3.
Les deux ouvrages hydrauliques vont coûter 55 millions de francs chacun.
Après le forage de Keur Samba Kane, le directeur national du PUDC et sa délégation ont visité le tronçon Keur Nganda-Gada-Escale long de 10,5 kilomètres, en construction.
Cheikh Diop s’est dit satisfait de l’avancement du chantier qui est au quart.
Il sera livré dans 3 mois, c’est-à dire en décembre 2015 et va coûter 250 millions hors taxes.
Le PUDC est un programme lancé par le gouvernement du Sénégal, en juillet 2015.
Il ambitionne de lutter contre les inégalités notées entre les villes et les campagnes. Doté d’un budget de prés de 113 mliards lors de la première phase (2015-2016), le programme global s’élève à plus de 400 milliards.
Il projette de d’électrifier 325 villages, réhabiliter ou construire 250 forages et châteaux d’eau.
Le PUDC, dans sa composante désenclavement ambitionne de construire 3048 kilomètres de pistes rurales dans les 9 régions d’intervention.
Pour ce qui est de la composante équipement rurale, le programme va installer prés de 5000 unités de transformation à travers le pays pour l’allégement des travaux des femmes.