Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Uemoa se dote d’un cadre juridique pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel
Publié le jeudi 17 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
UEMOA
© aDakar.com par GS
UEMOA : 20 ans au service de l`intégration économique
Lundi 20 octobre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les chefs d`Etat et de gouvernement des pays membres de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont retrouvés pour célébrer le 20e anniversaire de l`organisation commune placé sous le thème "UEMOA, 20 ans, les voies d`un développement solidaire". Photo: Cheikh Adjimou Soumaré, président de la Commission de l`UEMOA




Les experts et ministres de la Culture des Etats membres de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) ont adopté récemment à Dakar, la première directive communautaire instituant le dépôt légal de l’audiovisuel.


Un communiqué transmis à l’APS souligne que l’adoption de cette directive à un niveau régional est ’’une première mondiale’’.

’’Le texte de loi portant dépôt légal audiovisuel est le dispositif juridique qui permet aux Etats d’assurer la collecte, la conservation et la consultation des documents audiovisuels, à des fins de recherche, d’enseignement et d’éducation’’, note la même source.

Cette directive cible ’’particulièrement les documents radiodiffusés, sonores, cinématographiques et multimédias’’.

Ainsi, le texte de loi constitue l’étape préalable à la mise en œuvre opérationnelle d’un dépôt légal audiovisuel communautaire et plus largement à l’instauration d’une véritable politique d’archivage dans les pays concernés.

La directive portant dépôt légal de l’audiovisuel a été adoptée à l’occasion de la réunion de 24 experts et 8 ministres de la Culture des pays de l’UEMOA, qui s’est tenue à Dakar du 8 au 11 septembre.

’’La rédaction de cette directive a été possible grâce au projet +Capital numérique+ mis en œuvre par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), financé par l’Union européenne et soutenu par le Groupe des Etats Afrique caraïbes pacifique (ACP)’’, souligne le communiqué.

Le Capital numérique a été mené avec l’aide d’experts français de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) qui assure chaque jour la collecte, l’archivage et la mise en consultation des programmes de 120 chaînes de radio et de télévision.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment