Le projet Feed the Future Sénégal/Naatal Mbay, une suite logique du programme Croissance économique de l’USAID, a été lancé, mercredi à Kolda (Sud), en présence des acteurs du développement.
Prévu pour une durée de quatre ans, le projet vise à soutenir l’essor des chaînes de valeur céréalières du Sénégal pour contribuer au Plan Sénégal émergent (PSE).
Ce projet compte appuyer le passage à l’échelle de technologies et pratiques de gestion introduites jusqu’ici avec succès, pour qu’elles bénéficient au plus grand nombre de producteurs et productrices actifs dans les chaînes de valeur riz, mais et mil avec comme cible les populations de la vallée du fleuve Sénégal, du Sud du Bassin arachidier et de la Casamance naturelle.
Le projet Naatal Mbay contribuera à l’augmentation de l’accès des petites exploitations familiales aux technologies telles que les semences certifiées de variétés à forte valeur et haut potentiel de rendement telles que les variétés à cycle court, les variétés aromatiques et le riz Nerica, selon une présentation faite à l’occasion de la cérémonie de lancement.
Le projet envisage en outre de développer des approches de crédit et de distribution qui faciliteront l’accès durable des populations à la base aux intrants et services de mécanisation et soutenir le développement par les groupements à la base et leurs partenaires.
Dans la région naturelle de Casamance où le projet comte s’investir, il devra travailler d’abord à sensibiliser les acteurs à dépasser l’agriculture de subsistance pour aller vers celle commerciale, à l’image de ceux des régions du Fleuve et du sud du bassin arachidier.