Le centre de détection et de promotion des jeunes talents de Fatick sera bientôt lancé officiellement, en vue de participer à l’animation des différents stades à travers le pays, a déclaré mercredi à Fatick, son directeur Abdou Salam Lam.
‘’Il faut organiser des activités officielles de lancement de ce centre, parce que c’est un projet national. Cela va participer à l’animation des stades construits par l’Etat’’, a-t-il dit, au cours de l’installation du comité de gestion du centre.
‘’Nous avons lancé ce centre de détection, il y a de cela trois ans mais on n’était pas officiellement installé’’, a rappelé M. Lam également coordonnateur national des centres de détection et de promotion des jeunes talents.
Selon lui, ce centre permettra d’‘’appuyer les jeunes, les entraîneurs et développer tout un programme de partenariat pour augmenter surtout les moyens et aider au fonctionnement de ce centre’’.
‘’Les centres de détection et de promotion de jeunes talents constituent un programme national dont la phase pilote démarre à Fatick. Si le projet réussit, on pourrait l’installer à travers les autres régions du Sénégal’’, a indiqué Abdou Salam Lam.
‘’C’est un modèle et Fatick a un défi parce que nous ne devons
pas nous enliser. La mise sur pied de cette structure officielle qui nous permet d’avoir une identité officielle va nous aider à faire le travail sur le terrain’’, a-t-il fait savoir.
‘’Dans sa première année, on nous a alloué un budget de 30 millions de francs qui a été utilisé. Mais malheureusement pour la deuxième année, le budget n’a pas été mis en place et nous avons continué à fonctionner avec les restauratrices qui ont développé un esprit de partenariat, les coachs également ont galéré, parce que c’est avec cet argent qu’on devait les suppléer’’, a-t-il rappelé.
‘’L’état des lieux a été fait surtout pour ce qui est de la dette qui tourne autour de 5 millions de francs. Tout a été fait et la subvention va rapidement régler ces problèmes’’, a assuré Abdou Salam Lam.
‘’Le centre est bien accepté par Fatick et il suffit tout simplement d’être aidé pour pouvoir se déployer au plan national. La première promotion comprend 25 jeunes soit 22 joueurs de champs et 3 gardiens de but’’, a relevé le directeur du centre.