En dépit des incertitudes sur son avenir dans le cadre de l’acte III de la décentralisation, la ville de Rufisque continue de susciter des candidatures. La dernière est celle de Thierno Ndoye ancien responsable de Rewmi, qui a annoncé sa candidature sous la bannière de « son mouvement citoyen crée en 2010 ». La candidature a été annoncée avant-hier à l’occasion d’une conférence de presse tenue à Rufisque.
L’ex coordonateur départemental chargé des élections de Rewmi, suspend ses activités dans le parti de Idrissa Seck, pour réactiver son mouvement et aller à l’assaut de la mairie. Thierno Ndoye puisque c’est de lui qu’il s’agit a annoncé sa candidature à la mairie de Rufisque pour les locales de juin 2014, après avoir constaté que la ville était « en train de mourir du fait de pratiques inadaptées au développement d’une ville. »
Devant une forte mobilisation des populations de Mérina (Rufisque- Est), le désormais ex responsable départemental chargé des élections dans le parti du maire de Thiès, et ancien coordonnateur de Benno Bokk Yakaar lors des élections présidentielle et législatives dernières, a tenu à faire savoir qu’il travaille désormais pour son mouvement. « J’ai gelé toutes mes activités politiques au sein de Rewmi. Je suis actuellement dans mon mouvement et je travaille pour mon mouvement pour le massifier ».
Toutefois le leader de Dynamique rufisquoise de solidarité (DRS) « JAPPO LIGUEY » précise n’avoir aucun problème particulier avec le président du parti Rewmi encore moins les membres du parti, mais dit –il « j’ai préféré ne pas partir sous la bannière de Rewmi en ce sens que Rewmi est un parti qui, après les élections, est resté longtemps sans travailler. J’avais commencé à travailler mais, d’autres sensibilités sont venues non pas pour travailler avec le responsable de Rewmi que j’étais mais en tant que Thierno Ndoye président de dynamique rufisquoise de solidarité », a-t-il précisé. D’où son appel « Rewmi, comme les autres partis, ceux qui veulent travailler avec nous dans nos ambitions, ils n’ont qu’à venir nous appuyer. Aujourd’hui, il y a des éléments de l’Urd et d’autres qui travaillent avec nous ».
Revenant sur sa candidature, M. Ndoye explique qu’elle est suscitée par un constat d’échec noté chez les acteurs politiques qui se sont succédés à la tête de la ville « Cette ville est en train de mourir à petit feu…Tout simplement parce qu’elle est tristement politique et politisée, parce qu’elle a été gouvernée des années durant, par des politiciens plus soucieux de leurs personnes que des intérêts de la cité, alors que la gestion d’une ville nécessite un tant soit peu, une vision de développement local », a-t-il dit . Il relève aussi un processus de désintégration de toutes les infrastructures qui faisaient la fierté de Rufisque « Jour après jour, toutes les infrastructures qui faisaient la fierté, le bonheur et le développement socioéconomique des rufisquois se disloquent sous le regard d’une population plus observatrice qu’actrice de son destin qui s’assombrit de plus en plus. Nous avons une part de responsabilité dans cela. Personne ne peut accuser personne », a reconnu M. Ndoye. Il estime que la ville « a besoin de tous ses fils pour se développer économiquement, pour ne pas rater les grandes mutations qui sont en train de s’opérer ».
C’est pourquoi, il en appelle à l’union de toutes les forces vives de la vieille cité autour de son mouvement. Car, précise-t-il : « nous avons derrière nous, en tant que DRS, une expérience et compétence en matière économique et financière, dans l’accompagnement et la réalisation solidaires de plusieurs projets créateurs de richesses au Sénégal ».