L’équipe nationale du Sénégal des moins de 23 ans s’est qualifiée en finale du tournoi de football des Jeux africains Brazzaville 2015, hier, en battant celle du pays hôte, Congo (3-1), en demi-finales. Les Lions affronteront le Burkina Faso vainqueur contre le Nigeria sur le même score.
L’équipe olympique du Sénégal est qualifiée en finale du tournoi de football des Jeux africains Brazzaville 2015. C’est la première fois que le Sénégal accède à ce niveau de la compétition. Serigne Saliou Dia et ses joueurs ont battu en demi-finales, hier, l’équipe du pays organisateur, Congo, sur la marque de 3 buts à 1, au stade Alphonse Massamba Débat. Ce dernier a affiché le plein avec les supporters congolais venus en masse pour pousser leur équipe à la victoire.
Malgré les cris d’encouragement du public congolais, le Sénégal n’a pas tremblé. Les Lionceaux ont pris d’assaut le camp adversaire. Ils se sont montrés très remuants dans la moitié de terrain congolaise. Leurs efforts ont été récompensés à la 16e minute de jeu avec l’ouverture du score par Cheikhou Dieng. Celui-ci a battu le gardien Henri Mafoumi d’une retournée acrobatique. Les protégés de Saliou Dia ont la maîtrise du ballon et assiègent le camp des Congolais. Ceux-ci tentent tant bien que mal de riposter. Mais à la 37e minute, Ibrahima Keita, bien servi dans la surface de réparation, aggrave le score pour le Sénégal qui part à la pause avec un avantage considérable (2-0).
En seconde période, le Congo revient avec la ferme intention de rattraper son retard. Dès la 46e minute, le joueur congolais, du bout du pied droit, touche le poteau droit des camps gardés par Pape Ndiaye. Mais ce n’est que partie remise puisque le but de la réduction du score est venu quelques minutes plus tard par Merveil Valthy Streeker Ndockyt (55e). Le Sénégal a réagi dans la minute qui suit. Keita qui avait le ballon du break a frappé sur le portier congolais. Les Diables rouges ont dominé la seconde période pendant une bonne vingtaine de minutes. Ils sont même passés à côté de l’égalisation à la 71e minute. Le tir de Junior Makiessé qui prenait le chemin des filets a été écarté par Adama Mbengue sur la ligne de but. Malheureusement pour l’équipe congolaise, le Sénégal a annihilé leurs espoirs de revenir au score à la 81e minute par Ibrahima Keita qui a réalisé le doublé. L’attaquant sénégalais a repris de la tête le centre d’Abdoulaye Ba.
Les Etalons du Burkina ont remporté la seconde demi-finale, hier, contre le Nigeria sur le score de 3 buts à 1. La finale du tournoi de football des Jeux africains Brazzaville 2015 opposera donc le Sénégal au Burkina Faso le vendredi 18 septembre prochain.
Résultats
Congo - Sénégal 1-3
Nigeria - Burkina Faso 1-3