La croissance économique du Sénégal devrait générer ’’plus d’emplois, plus d’égalité et plus de stabilité sociale’’, afin d’assurer des meilleures conditions de vie aux populations, a soutenu, mardi à Dakar, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS), Mbagnick Diop.
‘’Le modèle de croissance que le Sénégal a connu dans le passé mérite d’être amélioré. Soyons plus exigeants avec notre croissance. Elle devrait générer plus d’emplois, plus d’égalité et plus de stabilité sociale (…)’’, a-t-il déclaré lors de la 12ème session du des assises économiques du MEDS.
Selon M. Diop, les entreprises doivent également prendre leur part de responsabilité en tant qu’acteurs de la vie économique. ‘’Nous devons proposer notre implication dans les questions relatives au développement local, dans la façon d’allier création de richesse et développement durable’’, a-t-il dit.
Il a souligné qu’à travers ce thème (la RSE) et croissance inclusive), le MEDS invite les entreprises à poser, elles-mêmes, des propositions et des actes concrets à travers leur participation dans la RSE.
‘’La Croissance inclusive cherche à combiner l’efficience économique, l’équité et la justice sociale dans une interaction permanent’’, a-t-il ajouté.
‘’Les entreprises sont au cœur des dispositifs de création de richesses et la RSE offre une opportunité d’intervenir et de le rendre plus juste’’, a indiqué le vice président de microéconomix, Sidi Diop.
Selon lui, la RSE est constituée de trois dimensions (économique, environnementale et sociale). ‘’A travers cette dimension sociale, les entreprises, s’impliquent davantage dans la réduction des inégalités, le renforcement de la cohésion sociale vont être plus productives et à renforcer la croissance économique’’, a-t-il expliqué.
‘’Le lien est très important mais la RSE aujourd’hui est un concept nouveau et ça met plus de temps pour que les entreprises puissent s’en adapter’’, a-t-il regretté, suggérant la mise en place d’un dispositif d’incitation fiscale qui permettrait aux entreprises d’intégrer la RSE.