Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Le Sénégal brise le rêve du Congo
Publié le mercredi 16 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Jeux
© Autre presse par DR
Jeux Africains: Le Sénégal bat le Congo et se qualifie en finale




L’équipe nationale olympique de football du Sénégal a créé la surprise, mardi à Brazzaville, en éliminant en demi-finale le Congo, pays organisateur des Jeux africains, devant un nombreux public.

Fiche technique :

- Stade : Alphonse Massamba Débat
- Public : nombreux

- Arbitres : Pacifique Ndabihawemina (Burundi), Babadjide Bienvenu Dina (Bénin) et Ferdinand Chacha (Tanzanie).

-Avertissements : Ousseynou Thioune et Moussa Wagué pour le Sénégal et Merveil Valthy Streeker Ndockyt (Congo)

-Buts : Cheikhou Dieng (16-ème mn), Sory Keïta (36-ème mn et 81-ème mn) pour le Sénégal et Merveil Valthy Streeker Ndockyt (54-ème mn) pour le Congo

-Sénégal : Pape Seydou Ndiaye, Moussa Wagué , El Hadj Djibril Diaw, Ibrahima Diédhiou, Adama Mbengue, Ousseynou Thioune, Samba Ndiaye (Abdoulaye Bâ), Boubacar Cissokho,Moussa Seydi (Sylvain Badji), Cheikhou Dieng (Nestor Mendy), Sory Keïta. Entraîneur : Serigne Saliou Dia

- Congo : Chistoffer Henri Mafoumbi, Rozan Varel Joviale (Bersyl Obassi Ngatsongo), Romaric Etou-Thomao (Yhoan Many Andzouana), Carof Bakoua, Sagesse Babele, Durel Avounou, Julsy Boukouma Kaya (Noël Mokouka Siang), Merveil Valthy Streeker Ndockyt, Moïse Justalain Nkoukou, Junior Makiese Mouzita, Georges Bidimbou . Entraîneur : Claude Leroy

Face à un public hostile du stade Alphonse Massamba Débat, les Lions olympiques n’ont pas tremblé. Dés la première minute, le milieu Samba Ndiaye se crée une occasion de but. Mais son tir est repoussé par le pied du gardien congolais Chistoffer Henri Mafoumbi.

Les Sénégalais lancent ainsi le premier avertissement. Le nombreux rumine sa colère. Les protégés de Serigne Saliou Dia montrent de l’envie dans les 10 premières minutes.

Très remuant l’excentré droit Cheikhou Dieng prend de l’ascendance sur les défenseurs congolais.

A la 16-ème mn, sur une passe de Samba Ndiaye, d’une belle retournée Cheikhou Dieng ouvre le score. Le stade devient silencieux et les quelques supporters sénégalais jubilent.

Les Lions olympiques déroulent, mais ratent le deuxième but, à deux reprises, à la 28-ème mn et 34-ème mn respectivement par Sory Keïta et Adama Mbengue.

A 10-ème mn de la fin de la première période, Adama Mbengue trouve Sory Keïta sur un corner. Bien placé, l’attaquant de l’AS Douanes inscrit le deuxième but.

Quelques supporters congolais commencent à quitter le stade, convaincus que les carottes sont cuites pour les Diablotins Rogues Le score n’évolue pas jusqu’à la mi-temps.

Au retour, le technicien français Claude Leroy opte pour l’offensive, en faisant entrer un milieu de terrain à la place d’un défenseur. Cette stratégie commence à donner des fruits.

A la 46-ème , les Congolais obtiennent l’occasion de réduire le score, mais le ballon est sauvé de justesse par la défense sénégalaise. A la 54-ème mn, Merveil Valthy Streeker inscrit l’unique bur congolais.

Les supporters qui ont eu le courage de rester sur les gradins croyant à l’égalisation et à la qualification de leur pays.

Du côté du Sénégal, Serigne Saliou Dia réajuste son équipe en faisant entrer Abdoulaye Bâ et Sylvain Badji à la place respectivement de Moussa Seydi et Samba Ndiaye.

Les Lions olympiques maintiennent le rythme et procèdent par des contres. A 9 minutes de la fin, sur une action entre Abdoulaye Bâ et Moussa Wagué, le deuxième lance un centre. Sory Keïta marque le troisième but et réalise le doublé. Il avait marqué en phase de poule devant le Nigeria.

Les protégés de Serigne Saliou Dia brisent le rêve des Congolais, qui voulaient, comme en 1965, remporter la médaille d’or en football.

Jeudi, les Lions olympiques tenteront de décrocher la médaille d’or. Le Sénégal va jouer sa première finale des Jeux africains en football depuis la création de cette compétition.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Omar Daf devient intérimaire sur le banc du Fc Sochaux
    Agence de Presse Sénégalaise - 16/9/2015
  • Serigne Saliou Dia: "J’ai insisté sur le mental des joueurs"
    Agence de Presse Sénégalaise - 16/9/2015
  • Gnima Faye remporte l’argent au 100 m haies
    Agence de Presse Sénégalaise - 16/9/2015
  • Jeux africains: Les olympiques jouent en mémoire de Salif Ndiaye (joueur)
    Agence de Presse Sénégalaise - 16/9/2015
  • Matam va abriter la journée mondiale de l’alimentation
    Agence de Presse Sénégalaise - 16/9/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment