Le président de la République Macky Sall a quitté Dakar mardi, peu après 10 heures, à destination de Beijing, dans le cadre d'une visite d'Etat en Chine qui se poursuivra jusqu'à samedi, a constaté l'APS.
La délégation présidentielle comprend des membres du gouvernement et de nombreux autres officiels. Le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, est déjà arrivé à Beijing, la veille, en compagnie d'autres officiels sénégalais, dont des dirigeants de sociétés et structures publiques, signale le correspondant permanent du quotidien national Le Soleil.
La partie officielle de la visite du président de la République va démarrer jeudi, indique le même journal, citant Cheikh Tidiane Sall, ministre-conseiller à l'ambassade du Sénégal en Chine.
La visite du président Macky Sall sera "hautement politique", à travers un échange de vues avec les autorités chinoises sur les grands dossiers d'actualité, indiquait, vendredi à Dakar, l'ambassadeur de Chine au Sénégal Xia Huang.
Macky Sall est le premier président africain à se rendre en Chine, cette année, avait-il signalé lors d’un point de presse, en prélude de cette visite.
Selon le diplomate chinois, le président sénégalais aura un échange sur tous les grands sujets relatifs notamment aux crises dans la sous-région ouest-africaine et l'Union africaine (UA).
"C'est à travers cet échange de vues que les deux parties vont décliner leur identité de vues et d'idées sur les plus grands sujets", a souligné l'ambassadeur de Chine au Sénégal, selon qui les relations politiques entre les deux pays "sont au beau fixe et sous-tendent une coopération multiforme.