Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Pour faire face aux défis du sous-secteur: Une alliance pour l’alphabétisation préconisée
Publié le mercredi 16 septembre 2015  |  Sud Quotidien
élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra




La cérémonie de clôture de la 40ème édition de la Semaine nationale de l’alphabétisation, placée sous le signe du thème international: «Alphabétisation et sociétés durables», a été tenue hier, lundi 14 septembre, à l’esplanade de Guédiawaye. Après un partage, à travers des rencontres, des différents défis qui attendent le sous-secteur qui fait face à un sous financement, les acteurs plaident pour la mise en place d’une alliance pour l’alphabétisation pour une meilleure prise en charge des priorités.

Le secrétaire d’Etat chargé de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Youssou Touré, a présidé la cérémonie de clôture de la 40ème édition de la Semaine nationale de l’alphabétisation, placée sous le signe du thème international: «Alphabétisation et sociétés durables». C’était hier, lundi 14 septembre, à l’esplanade de Guédiawaye. Après des rencontres de partage sur les défis du sous-secteur initiées par les différents acteurs, il ressort de ce conclave la nécessité de mettre sur pied une alliance pour l’alphabétisation.

C’est le plaidoyer porté par Youssou Touré dans une perspective d’engager les populations sénégalaises dans un processus d’éducation pour un développement durable. Ceci, dit-il, en rapport avec la décision 6 du Conseil présidentiel sur les conclusions des Assises de l’éducation portant sur le développement de l’alphabétisation et la promotion des langues nationales. Ainsi, pour atteindre les objectifs du Plan d’accélération de l’alphabétisation qui vise en trois 1.800.000 apprenants, il importe de renforcer les compétences dévolues aux collectivités locales, dont l’alphabétisation et la promotion des langues nationales.

Pour le maire de Guédiawaye, «l’alphabétisation rime avec le développement. Si bon nombre de gens ne savent pas écrire, encore moins lire, il sera difficile de promouvoir le développement». Relevant cette nouvelle donne pour booster le développement local, Aliou Sall estime que «l’Alphabétisation doit être une priorité des politiques communales, en accompagnant les femmes et adultes dans la mise en œuvre des programmes d’alphabétisation». D’où, indique-t-il, «l’urgence de mettre œuvre en œuvre un programme d’alphabétisation destiné aux maires et élus locaux. Lutter contre l’analphabétisme, c’est œuvrer pour des sociétés durables».

Commentaires