Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tabaski 2015 : Une communauté, une foi, deux moutons
Publié le mercredi 16 septembre 2015  |  Le Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La prière de la Korité effectuée à la mosquée omarienne
Dakar, le 17 juillet 2015 - La fête de la Korité marquant la fin du mois de jeûne musulman a été célébrée aujourd`hui par une partie de la communauté musulmane. À la mosquée de la famille omarienne, la prière de l`Aïd el Fitr a été célébrée avec la présence de plusieurs centaines de fidèles.




Au Sénégal, pour fixer la date de la fête de la Tabaski, les membres de la communauté musulmane n’observent pas la même lune. Cette année encore, cette grande fête de l’islam sera célébrée dans la division par la majorité d’une population, qui adore le même Dieu, suit les enseignements du même Prophète, Mohammad (Psl), mais… ne procède pas en même temps au sacrifice du mouton.

C’est devenu un rituel et certains ne manqueront pas de demander que ce soit inscrit sur l’agenda républicain. C’est que fêter la Tabaski en rangs dispersés n’est plus extraordinaire chez les fidèles musulmans sénégalais qui ont fini de l’intégrer dans leurs habitudes. Pour scruter un croissant lunaire afin de procéder après au sacrifice du mouton, la communauté musulmane qui se réclame du même Prophète, Mohammad (Psl), et adore le même Dieu, se divise en deux entités. Car, comme c’est le cas depuis de nombreuses années, la Commission nationale d’observation du croissant lunaire, dirigée par Mourchid Iyane Thiam, s’est illustrée hier par une annonce dans les médias. Et par la voix de son président Thiam, elle fait savoir aux fidèles musulmans qu’elle a observé et fait observer le croissant lunaire un peu partout au Sénégal, en vain. Ce qui fait, d’après ces religieux, que la fête de Tabaski sera célébrée au Sénégal le vendredi 25 septembre prochain. Tout le contraire de la Coordination des musulmans de Dakar. Cette structure, comme à son habitude, s’est signalée par le biais de sa Com­mis­sion d’observation du croissant lunaire, ce dimanche 13 septembre par le truchement d’un communiqué pour faire savoir à la communauté musulmane ce qui suit : «Suite de la scrutation du croissant lunaire au niveau national et après vérification des informations obtenues au niveau international, la Coor­dination des mu­sulmans de Dakar (Cmd) déclare n’avoir pas vu le croissant lunaire ce soir (Ndlr : ce dimanche) et ne dispose pas non plus pas d’informations fiables à ce sujet.» Ce qui l’amène à considérer que «le mardi 15 septembre 2015 sera le 1er jour du mois de Zoul Hijja (Tabaski) et le mercredi 23 sera le jour de Harafa incha Allah. A cette occasion, nous informons à la presse et à tous les musulmans du Sénégal que la fête de la Tabaski sera célébrée le jeudi 24 septembre 2015».
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment