Les compétitions interclubs – La Ligue des champions et la Coupe de la Confédération – qui ont bouclé leur phase de poules le week-end, vont maintenant entrer dans leur dernière ligne droite avec les demi-finales et les finales.
En Ligue des champions, le Soudan a placé deux représentants dans le carré d'as. Il s'agit d'El Hilal (photo) et d'El Merreikh, les rivaux d'Omdurman. Une performance rarissime puisque seuls quatre pays avaient réussi jusqu'ici à placer deux équipes en demies : la RD Congo (2014), le Nigeria (2009), l'Egypte (2005) et la Tunisie (2004).
Ils feront face au TP Mazambe (RD Congo), en quête d'un troisième titre en Ligue des champions après 2009 et 2010, et l'ASM Alger (Algérie) qui n'a pas encore gagné la compétition.
En Coupe de la Confédération, le tenant du trophée, Al Ahly, est en bonne voie pour réaliser la passe de deux. En terminant en tête de son groupe, tout comme son grand rival, Zamalek, dans son groupe lui aussi, lui permet de recevoir au match retour. Ce qui préfigure une finale égypto-égyptienne Al Ahly / Zamalek.
Pour y parvenir les deux clubs égyptiens devront se débarrasser de fortes oppositions : les Tunisiens de l'Etoile du Sahel et les Sud-Africains des Orlando Pirates.
Les matches aller des demi-finales des deux compétitions sont prévus les 25, 26 et 27 septembre prochains, le retour les 2, 3 et 4 octobre.
Voici le programme des demi-finales
Ligue des champions :
-El Merreikh / TP Mazembe
Al Hilal / USM Alger
Coupe de la Confédération :
-Etoile du Sahel / Zamalek
-Orlando Pirates / Al Ahly