Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

18ème FCAK: Les films "Mbeubeuss" et "Crepuscule" à l’affiche lundi soir
Publié le mardi 15 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le film ‘’Mbeubeuss, le terreau de l’espoir’’ du réalisateur sénégalais Nicolas Sawalou Cissé et ‘’ Crépuscule’’ un film documentaire réalisé par Mamadou Ndiaye seront projetés lundi soir au complexe culturel de Khouribga qui abrite les séances de projection du 18ème festival du cinéma africain de Khouribga (FCAK), a appris l’envoyé spécial de l’APS.


’’Mbeubeuss, le terreau de l’espoir’’ est un film hors compétition officielle qui traite de l’histoire d’un poète Ramagélissa qui arpente cette gigantesque décharge, en récitant ses poèmes dédiés à la Terre, découvre un nourrisson abandonné. Il va alors le recueillir et l’éduquer comme son propre fils.


’’Crépuscule’’ est un film documentaire qui traite des difficultés des jeunes réalisateurs sénégalais confrontés à un manque cruel de financement, mais aussi des problèmes de production, de distribution et de diffusion.


’’Un vrai parcours du combattant si bien que la nouvelle génération baigne dans une ambiance crépusculaire, moment crucial qui suit le coucher du soleil, mais précède aussi son lever’’, lit-on dans le document de présentation du film.

Au total, six films sénégalais hors compétition font partie de la sélection officielle de la 18ème édition du Festival du Cinéma africain de Khouribga (12 au 19 septembre).

Il s’agit du ‘’Mandat’’ d’Ousmane Sembène, de la ‘’Hyène’’ de Djibril Diop Mambety, du ‘’Prix du pardon’’+ de Mansour Sora Wade, de ‘’Mbeubeuss’’ de Nicolas Sawalou Cissé et de ‘’TGV’’ de Moussa Touré.

Un seul film sénégalais est en compétition officielle. Il s’agit ‘’Des étoiles’’ de la réalisatrice Dyana Gaye. Ce film est une sorte de voyage entre New York, Dakar et Turin dans lequel les destins de Sophie, Abdoulaye et Thierno se croisent et s’entremêlent. La projection dudit film est prévue jeudi en début de soirée.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment