Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13120 du 18/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Accords gouvernement-sutsas : Signature d’un protocole pour la stabilisation du secteur de la santé
Publié le mardi 18 fevrier 2014   |  Le Soleil


Sutsas
© aDakar.com par DF
Sutsas
Le gouvernement et le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (SUTSAS) espèrent une ère de stabilité et de pacification dans le milieu sanitaire, après la signature, lundi, d`un protocole d`accord.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) a paraphé, hier, un protocole d’accord avec le gouvernement du Sénégal. Cette signature, qui a eu lieu en présence du ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles et de son homologue de la Santé et de l’Action sociale, marque, selon les deux parties, un point de départ pour la stabilisation du secteur.

Après moult négociations, le gouvernement et le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) ont signé, hier, un protocole d’accord. La plateforme de cette centrale syndicale a porté sur 57 points au chapitre desquels figurent, entre autres, l’organisation des élections de représentativité dans les meilleurs délais, la signature d’un protocole portant création de statut pour les établissements publics de santé, l’achèvement des chantiers en cours dans le secteur et l’augmentation des indemnités de risques. En outre, ce protocole fait l’objet du paiement des salaires des vacataires du ministère de la Santé à date échue. Selon le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles qui a présidé la séance, la signature de ce protocole relève d’une importance capitale pour les Sénégalais et constitue un point de départ pour la stabilisation du secteur de la santé. « Tous les engagements pris par le gouvernement sont réalistes et réalisables. Nous venons de jeter de nouvelles bases, de nouvelles perspectives qui vont participer à la stabilisation du secteur pour une longue période ».
D’ici 5 ou 6 ans, nous aurons le temps de nous consacrer à d’autres choses, comme la contribution dans la mise en œuvre de la politique de santé », a expliqué Mansour Sy, rappelant que tout ce que le gouvernement pouvait faire, il l’a fait, de même que le Sutsas.

Le ministre de la Santé a, pour sa part, estimé que c’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie avec la signature de ce protocole. Une étape déterminante dans la marche du secteur du fait qu’il s’agissait d’une plateforme assez difficile à gérer. Le Pr. Awa Marie Coll Seck a salué l’esprit constructif qui a prévalu durant tout le processus des négociations. « Le Sutsas a fait preuve de compréhension de la réalité qui existe actuellement au Sénégal. Le président de la République nous a toujours instruit de ne prendre que des engagements que nous pourrons honorer, car nous avons eu auparavant beaucoup de problèmes avec le non respect des accords », a-t-elle avancé.
Par ailleurs, Awa Marie Coll Seck a invité les autres syndicats à travailler dans la concorde, en vue de bâtir un système de santé efficace et humain. « Il faut maintenant aller dans le sens de l’amélioration des programmes de santé, la bonne gestion de nos structures et le bon accueil des malades », a-t-elle déclaré. Selon elle, le domaine de la santé est un secteur où il y a « énormément de frustration ». Le secrétaire général du Sutsas, Mballo Dia Thiam, a salué les avancées significatives de la plateforme revendicative. A son avis, c’est une nouvelle dynamique qui vient de s’ouvrir. « Il y a eu des avancées pertinentes pour ne pas dire révolutionnaires », a-t-il déclaré. Par ailleurs, il a invité au respect de la signature de ces accords pour éviter « une démonstration de force, comme c’était le cas il y a un an ». Le secrétaire général du Sutsas a appelé au recrutement massif d’agents dans le secteur de la santé d’ici à 2015 et à une augmentation de 20 % du budget alloué au ministère de la Santé.

 Commentaires