Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration de l’Aid El Kabir ou Tabaski 2015: La coordination des musulmans de Dakar retient la date du jeudi 24 septembre
Publié le mardi 15 septembre 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DR
Le croissant lunaire




Le croissant lunaire n’ayant été aperçu nulle part au Sénégal et dans aucun pays musulman dans le monde hier, dimanche 13 septembre 2015, la Coordination des Musulmans de Dakar (CMD) célèbre la fête de l’Aïd el Kabir ou Tabaski le jeudi 24 septembre prochain. L’annonce a été faite hier, par imam Serigne Talla Diop, responsable de la communication de la CMD/COCL, à l’issue de la séance d’observation de la lune qui s’est déroulée à l’Ecole supérieure Africaine d’Etudes Islamiques de Pikine.

Le croissant lunaire n’étant apparu dans aucun pays musulmans au monde, «donc nous complétons ce mois à 30 jours et le mardi 15 septembre sera le premier jour du mois de zoul hijja (Tabaski). Par conséquent, la station d’Arafat est prévue le mercredi 23 septembre. Et le lendemain, jeudi 24 septembre, sera le jour de la Tabaski, incha-Allah». C’est la Commission d’Observation du Croissant Lunaire (COCL), mise sur pied par la Coordination des Musulmans de Dakar (CMD) qui annonce ainsi la fête de la Tabaski pour le jeudi 24 septembre prochain. La COCL dont les membres se sont réunis hier, dimanche 13 septembre 2015, correspondant au 29 zoul-hikhda (digui Tabaski) 1436H pour scruter le croissant lunaire, déclare n’avoir pas vu le croissant lunaire hier soir et ne dispose pas non plus d’informations fiables à ce sujet.

Ce que confirme imam Serigne Talla Diop, responsable de la communication de la Coordination des Musulmans de Dakar Commission d’Observation du Croissant Lunaire, joint au téléphone, à l’issue de la séance d’observation de la lune qui s’est déroulée à l’Ecole supérieure Africaine d’Etudes Islamiques de Pikine. «Nous, COCL, nous sommes réunis pour observer la lune à l’Ecole supérieure Africaine d’Etudes Islamiques, sise à l’entrée de Pikine en face de la cité Lobat Fall aujourd’hui (hier dimanche, ndlr), à partir de 19h00. N’ayant pas aperçu le croissant lunaire, nous sommes entrés en contact avec tous nos représentants à l’intérieur du Sénégal, au niveau des 14 régions, mais il ne nous a été nulle part annoncé l’apparition de la Lune».

Imam Serigne Talla Diop, précise que même en Arabie Saoudite, qui est le point focal au niveau international, le croissant lunaire n’a pas été aperçu. «Au niveau international, nous avons saisi tous nos correspondants dans les pays musulmans, notamment le point focal qui se trouve en Arabie Saoudite, mais la aussi le croissant lunaire n’a pas été aperçu. Nous nous basons le plus souvent sur l’Arabie Saoudite, quand il s’agit de la Tabaski, puisque c’est ce dernier pays qui fixe le jour de la station d’Arafat. Donc… le mardi 15 septembre sera le premier jour du mois de Tabaski. Par conséquent, la station d’Arafat est prévue le mercredi 23 septembre. Et le lendemain, jeudi 24 septembre, sera le jour de la Tabaski, incha-Allah», déclare-t-il

Auparavant, imam Ismaïla Ndiaye, le président de la CMD interrogé par nos confrères de Sud Fm Sen Radio tôt dans la journée d’hier, relevait que «(…) nous entrons dans le mois très béni dont le Prophète Mohamad (Paix et Salut sur Lui) avait dit que ses dix premiers jours sont les dix meilleurs de toute l’année. Mais pour la Tabaski, c’est le lendemain d’Arafat, là où les pèlerins se retrouvent au mont qui porte le même le nom. Ce jour est déterminé à la Mecque. Le lendemain est la Tabaski». Le jour de la station d’Arafat, il est recommandé aux fidèles qui n’effectuent pas le pèlerinage à la Mecque de jeuner.

Et l’imam Ismaïla Ndiaye de souligner qu’il est probable que les musulmans célèbrent l’Aïd el Kabir à l’unisson. «Cette année, il est probable que les musulmans célèbrent en même temps le jour de la Tabaski et celui de Arafat», a-t-il conclu. Mais en attendant, la Commission Nationale de Concertation sur le croissant lunaire (CONACO), dirigée par Mourchid Ahmed Iyan Thiam devrait se réunir ce jour lundi 14 septembre, à la RTS, pour observer l’apparition du croissant lunaire. Et, la célébration à l’unisson ou non de la Tabaski par les musulmans sénégalais dépendra de la décision de la CONACOC.
Commentaires