Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour une réélection de leur leader en 2017: Macky 2012 bat le rappel des troupes
Publié le mardi 15 septembre 2015  |  Enquête Plus
Le
© Présidence
Le président Macky Sall rencontre la coalition Macky 2012
Dakar, le 19 septembre 2014- Le chef de l`Etat Macky Sall a rencontré les formations membres de la Coalition Macky 2012.




A l’issue de son séminaire tenu ce week-end à Thiès, la coalition Macky 2012 a procédé à un recentrage de sa stratégie en vue de mobiliser davantage ses troupes pour la prochaine présidentielle.



En perspective de la prochaine élection présidentielle, la coalition Macky 2012 affûte ses armes. Ce week-end, elle a été en conclave à Thiès pour discuter de son recentrage stratégique dans l’optique de mobiliser dès à présent ses troupes pour assurer au président de la République, Macky Sall, un second mandat en 2017.

Dans cette stratégie de remobilisation des troupes et de recentrage stratégique, la cité du Rail constitue un point de départ, a souligné Maodo Malick Mbaye. Selon le président du Mouvement Gëm sà bopp, ‘’la ville de Thiès constitue un point stratégique dans plusieurs domaines’’. D’où, selon lui, ‘’toute l’importance de démarrer, par cette ville, cette initiative qui consiste à échanger avec les populations et à définir un plan d’action post référendaire afin d’engager la bataille politique pour la réélection de Macky Sall dès le premier tour de l’élection présidentielle de 2017’’.

Durant ce séminaire, les leaders de la coalition Macky 2012 ont également discuté de l’état d’exécution du Programme Sénégal émergent (Pse) et des grandes orientations des réformes institutionnelles. A propos de ce dernier point, ils ont relevé que ‘’les questions politico-institutionnelles ont souvent été traitées en urgence de 1960 à nos jours’’. Et c’est pour éviter tout amalgame, comme celui qui a été noté en 2012 avec le troisième mandat d’Abdoulaye Wade, que ‘’le président Macky Sall a pris l’option de prendre son temps car, considérant les questions constitutionnelles comme des questions sérieuses qu’il ne faut pas adopter dans l’urgence’’.

A moins de deux ans des prochaines joutes électorales, dans certaines sphères de l’espace politique et de la société civile, l’on déplore des lenteurs par rapport à l’application de ces réformes institutionnelles. Mais, selon le Pr Ismaïla Madior Fall, ministre-conseiller juridique du président de la République, ‘’lorsque la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri) a fini de formuler des propositions et a fait des recommandations au président Macky Sall, ce dernier a pris toutes les dispositions nécessaires’’.
Commentaires