Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13120 du 18/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Coopération Dakar-Beijing : Les échanges commerciaux au cœur de la visite de Macky Sall
Publié le mardi 18 fevrier 2014   |  Le Soleil


Le
© AFP par SEYLLOU
Le président Macky Sall rend hommage aux soldats de la paix sénégalais tués au Mali
Jeudi 19 decembre 2013. DAKAR. Le président Macky Sall a rendu hommage hommage aux soldats de la paix sénégalais tués lors d`une attaque dans la ville malienne de Kidal (Nord-Est du Mali)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BEIJING (Chine) - La visite du président Macky Sall en Chine se prépare activement. A l’ambassade du Sénégal à Beijing, les diplomates font les derniers réglages. Hier après-midi, ils attendaient l’arrivée du ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, qui devait être reçu par son homologue chinois. D’autres officiels sénégalais, parmi lesquels des dirigeants de sociétés et autres structures publiques, sont déjà à Beijing. L’arrivée du chef de l’Etat est prévue demain et la partie officielle de sa visite démarre jeudi, nous a confié Cheikh Tidiane Sall, ministre conseiller à l’ambassade du Sénégal en Chine.

La délégation officielle qui accompagne le président Macky Sall en Chine devra compter avec le froid de canard qui règne sur Beijing. Mercredi prochain, jour de l’arrivée du chef de l’Etat, la météo annonce une température oscillant entre moins 5 et plus 4 degré Celsius. Ce temps peu clément n’entame pas pourtant l’ardeur des employés de l’ambassade du Sénégal. Hier après-midi, lors de notre passage, nous les avons trouvés en pleins préparatifs. Ils faisaient les derniers réglages avant l’arrivée de Macky Sall prévue mercredi. Le premier secrétaire de l’ambassade, Moussa Sy, que nous avons contacté au téléphone avant notre arrivée sur les lieux, était lui aussi dans la frénésie des préparatifs de la première visite de Macky Sall en Chine en tant que chef d’Etat (il s’y était rendu en 2006 comme Premier ministre).
La ville de Beijing est immense. On s’y perd facilement. Il n’est pas aisé de se retrouver dans cet enchevêtrement de larges avenues grouillant de voitures, de motocyclettes, de piétons et entourées de gratte-ciel et d’immenses bâtiments. Mais grâce à la magie du téléphone portable, le diplomate Moussa Sy a fourni au chauffeur de taxi, en langue chinoise (rares sont les taximen qui parlent l’anglais), des indications qui lui ont permis de nous acheminer à l’ambassade. Les locaux sont situés au 3ème étage d’un immeuble, en plein quartier diplomatique. Le drapeau tricolore sénégalais qui flotte au vent, au milieu d’autres, sert de repère à ceux qui veulent s’y rendre. A l’intérieur, Sophie, la secrétaire chinoise, nous accueille avec le sourire et nous dirige vers M. Fall, conseiller culturel, qui nous avait promis un entretien avec l’ambassadeur. « Je ne pense pas qu’il soit possible de rencontrer l’ambassadeur aujourd’hui. Il est à l’aéroport pour accueillir le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye », nous explique-t-il.

Rencontre avec le président Xi Jinping
Il nous dirige vers le ministre conseiller, Cheikh Tidiane Sall, qui nous donne des détails sur le programme de la visite du chef de l’Etat en Chine. « L’arrivée du président Macky Sall est prévue mercredi dans la matinée. Jeudi, il va rencontrer le président chinois, Xi Jinping. Ensuite, un banquet sera offert à la délégation sénégalaise », nous explique-t-il. Le lendemain, vendredi, Macky Sall va tour à tour s’entretenir avec le Premier ministre, Li Keqiang, et le président de l’Assemblée populaire (le Parlement chinois). Le chef de l’Etat quittera Beijing samedi prochain pour Paris où il est attendu à la rencontre du Groupe consultatif.
La visite de Macky Sall sera certainement dominée par les échanges économiques entre le Sénégal et la Chine. A l’ambassade, l’accroissement des échanges entre Dakar et Beijing tient à cœur Mamadou Sarr, ministre conseiller et chef du Bureau économique. Nous l’avons rencontré ainsi que le premier conseiller, Kémoko Diakité. Ils espèrent bien des retombées économiques après cette visite. Pour diversifier cette coopération, Mamadou Sarr estime qu’au-delà des infrastructures qui sont indispensables pour le développement d’un pays, il serait nécessaire que les deux pays s’orientent vers des projets en joint-venture dans lesquels la partie sénégalaise pourrait bénéficier de l’expertise chinoise.
L’objectif est d’arriver à équilibrer la balance commerciale qui, pour le moment, penche favorablement en faveur de la Chine. « Le Sénégal exporte vers ce pays essentiellement des produits halieutiques, du coton, de l’arachide, des cuirs et peaux, etc. », poursuit-il. Le grand bond effectué par la Chine fascine cet expert aux enquêtes économiques. « En 1980, ce pays ne réalisait que 1% des exportations mondiales. A partir de 2011, il est parvenu à être la deuxième puissance économique avec 11% des exportations dans le monde », analyse M. Sarr. Il estime que les investissements au Sénégal doivent avoir un impact sur la productivité. « Les projets doivent être mûris et évalués et leur impact sur la vie des populations doit être plus visible », confie-t-il. A Beijing, tous ceux que nous avons rencontrés sont optimistes et espèrent que la visite de Macky Sall permettra au Sénégal d’en tirer des profits que les populations attendent avec impatience.

Les ambitions africaines de Beijing
BEIJING (Chine) - En mars 2013 à Beijing, lorsqu’il nous annonçait le souhait des autorités chinoises de recevoir le président sénégalais, Lu Shaye, ancien ambassadeur à Dakar et directeur général du Département Afrique au ministère des Affaires étrangères, nous confiait ceci : « Avec le Sénégal, nous avons une coopération très riche. Nos relations sont multiformes et concernent de nombreux secteurs ». Le Sénégal, selon le diplomate, est l’un des pays les plus influents en Afrique et occupe une place de choix dans le dispositif de la coopération chinoise. « Les relations entre la Chine et les pays du continent africain sont fructueuses et le président Xi Jinping va les renforcer », nous avait-il affirmé.
A la même période, en mars 2013, lors d’un forum sur les entreprises chinoises en Afrique, le vice-ministre des Affaires étrangères, Zhai Jun, nous avait a également confirmé la bonne santé des relations entre la Chine et le Sénégal. Il s’était rappelé avoir séjourné au Sénégal à plusieurs reprises, notamment en 2009 lors de la visite de l’ancien président, Hu Jintao. « Depuis le rétablissement de nos relations diplomatiques en 2005, il y a une diversité dans notre coopération. Nous avons construit au Sénégal des stades, un Grand Théâtre et nous intervenons dans l’éduction, la santé, l’énergie, les infrastructures... La Chine a également accordé 270 bourses à des étudiants sénégalais qui fréquentent actuellement nos universités », avait expliqué M. Jun.
Le président chinois Xi Jinping s’intéresse particulièrement aux échanges entre la Chine et l’Afrique. Dès sa prise de fonction, il y a un an, il avait tenu à se rendre en Afrique du Sud, en Tanzanie et au Congo Brazzaville. La coopération sino-africaine repose sur les directives du Plan d’action de Beijing adopté il y a quelques années et qui souhaite renforcer les échanges entre les deux parties. « Nous devons aider l’Afrique à réaliser son rêve et permettre à tous ses habitants d’avoir accès à une meilleure vie. Pour cela, la Chine veut établir une coopération mutuellement bénéfique pour les deux parties », nous avait expliqué Lu Shaye lors de notre rencontre à Beijing, il y a un an.
Au passage, il avait quelque peu égratigné l’Occident et les partenaires traditionnels du continent africain. « La Chine apporte du concret avec des routes, des hôpitaux, des stades, des théâtres, des bâtiments administratifs... Ce succès suscite la jalousie des pays occidentaux dont les médias critiquent notre coopération. Pourtant, le sous-développement qu’a connu l’Afrique résulte essentiellement de la colonisation occidentale. Nous allons continuer à aider les pays africains à parachever leur processus d’industrialisation et de développement », avait promis l’ancien ambassadeur de la Chine au Sénégal.

 Commentaires