Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6243 du 18/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Centrale électrique à charbon à Bargny: Mar Diouf dit niet et indique la voie vers les miferso
Publié le mardi 18 fevrier 2014   |  Sud Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après les populations qui avaient pris d’assaut le site prévu pour l’érection de la centrale électrique de Bargny pour détruire le matériel, c’est au tour du maire de la ville de montrer son opposition au projet. Au cours d’une rencontre avec les militants , Mar Diouf a dit que ce projet n’était le bienvenu à Bargny, avant de demander son transfert vers les Miferso.

Le maire de Bargny ne veut pas d’une centrale éléctrique à charbon dans son périmètre communal de Bargny. Le responsable socialiste, Mar Diouf, a fait savoir lors d’une rencontre politique au centre socio culturel que l’idée de construction d’une centrale à Bargny n’était pas pertinente et que le site prévu pour l’abriter avait déjà fait l’objet d’un lotissement pour accueillir les populations menacées par l’avancée de la mer.

Tout en reconnaissant que le Sénégal a besoin de cette centrale pour son développement, le responsable départemental du parti socialiste à Rufisque n’en oriente pas moins les pouvoirs publics vers le Sénégal Oriental où des terres ont déjà été aménagées dans ce but. « Tout le mondessait que le Sénégal a besoin d’électricité pour notre développement. Nous avons des problèmes dans ce secteur. Bargny ne peut pas être contre le développement de l’énergie au Sénégal. Je continue à proposer qu’on installe la centrale en question dans Miferso ou il y a 400 hectares aménagés et ou il est possible de soustraire 29 hectares pour le faire » , a-t-il indiqué.

Mais le premier magistrat de la ville Bargny, s’empresse de dédouaner le régime actuel [ son parti est membre de la coalition au pouvoir] , pour mettre cette initiative « impertinente » sur le dos de l’ancien régime. Pour lui, « c’est l’ancien régime qui est à l’origine de l’idée d’implantation de cette centrale à Bargny dans un endroit ou il y a déjà un lotissement. Le Président Macky Sall n’a fait qu’hériter de cette situation. Il n’en est pas responsable. Les responsables de cette situation ce sont les libéraux ».

Il ajoute que « les pêcheurs touchés par l’avancée de la mer occupent leurs parcelles, c’est cela la position de Bargny. Nous ne nous opposons pas à l’Etat. Nous avons fait une proposition, qu’on en discute. Il faut un consensus qui puisse permettre de loger les pêcheurs et de construire la centrale ».

Cette position du maire, rappelons le, rejoint celles des populations de Bargny qui s’étaient opposées à l’idée de l’implantation de la centrale dans leur localité et s’étaient rendues sur les lieux ou était entreposé le matériel devant servir à la construction de la centrale pour le détruire. Au cours de cette rencontre, Mar Diouf est revenu sur l’affaire de la vente d’une portion de la maison du parti socialiste qui vicie l’atmosphère dans la formation des verts de Colobane.

Donnant sa part de vérité, il soutient, « la vérité est qu’il n‘ y a pas de problème au parti socialiste (PS). Nous avions tenu en 2002 un comité central au cours duquel nous avions dit que le Président Léopold Sédar Senghor avait construit la maison du parti, qu’Abdou Diouf avait construit la salle du bureau politique et du comité central. Ces constructions, il nous faut les entretenir ».

Ainsi ; à l’en croire l’idée de construction de cantines à louer a été agitée mais s’est heurtée à l’opposition de certains membres du bureau politique, dont lui-même. C’est avec la poursuite de la réflexion que « l’idée de louer à la société Total une partie du domaine a été retenue, pour entretenir le legs des présidents Diouf et Senghor » a-t-il dit avant d’ajouter « nous ne pouvons pas vendre la maison du PS, parce que c’est un titre foncier ».

Très furax, il annonce une plainte contre l’auteur de ces déclarations « nous allons poursuivre devant les tribunaux celui qui a déclaré que la maison du parti a été vendue. Il a dit qu’il a des preuves, il va les montrer », a-t-il martelé.

 Commentaires