Le gouvernement a pris des engagements soutenables en signant, lundi, un protocole d'accords avec le Grand cadre des syndicats d’enseignants, a soutenu, Mansour Sy, ministre de la Fonction publique.
''Nous venons de très loin parce que le gouvernement (de l'ancien régime) avait pris des accords qu’il ne respectait pas. Aujourd’hui nous pouvons dire que nous n’avons pris que des accords réalistes et réalisables’’, a-t-il au sortir de la séance de négociations avec les syndicats.
‘’Aujourd’hui, nous avons discuté de toutes les questions, nous avons eu 34 points d’accords. Sur chacun des points d’accords, nous avons défini ce que doit être le rôle de chacune des parties’’, a indiqué M. Sy.
‘’La volonté de l’Etat, c’est de mettre les Sénégalais dans des conditions meilleures. Même si ça ne relève pas des revendications, il faut que ça soit soutenable'', a t-il souligné.
‘’Aujourd’hui, nous avons sept ministres (à cette séance de négociations) parce que le gouvernement accordait une attention particulière à cette question et même avant de venir, le Premier ministre a présidé deux réunions d’arbitrage (...)'', a t-il relevé.
Pour le président de séance, ‘’c’est parce que le gouvernement a évolué, la partie syndicale aussi, que nous sommes arrivé à une véritable conciliation’’.
''Pour la mise en œuvre des accords, nous nous sommes mis d’accord avec la partie syndicale pour mettre en place un comité de suivi. Chacune des parties prenantes va désigner dix représentants’’, a fait savoir le ministre de la Fonction Publique.