Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Valorisation des résultats de la recherche : plaidoyer pour une synergie entre la société civile et les chercheurs
Publié le vendredi 15 novembre 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Dakar (Sénégal) - L’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR), un Think Tank basé à Dakar, a recommandé vendredi à Dakar une synergie entre les Organisations de la société civile (OSC) et les chercheurs pour une meilleure valorisation des résultats de la recherche au Sénégal.

‘'Il faut l'organisation fréquente de rencontres d'échange entre chercheurs et OSC à travers des journées annuelles dédiée au partenariat OSC-Recherche afin de mieux influencer les décideurs politiques'', a affirmé le Directeur exécutif de l'IPAR.

Cheikhou Oumar Bâ présentait les recommandations d'une étude menée par l'IPAR et ayant trait aux relations entre OSC et recherche. Il a en outre jugé nécessaire de développer une démarche participative pour améliorer les relations entre recherche et OSC, sans compter la collaboration qui doit exister entre ces deux entités dans toutes les phases du processus de recherche.

De façon plus spécifique, le directeur exécutif de l'IPAR préconise à l'endroit des chercheurs de mettre en place une bonne approche de dissémination des résultats de leur recherche, tout en les rendant ‘'plus accessibles aux utilisateurs finaux''.

L'IPAR invite également les chercheurs à adopter un langage plus accessible aux communautés.

A l'endroit des OSC, l'étude de l'IPAR préconise de développer des programmes de recherche avec les chercheurs et en formulant les attentes en termes de recherche.

‘'Il faut prendre conscience du niveau d'absorption de la recherche par les OSC et en tirer toutes les conséquences'', estime M. Bâ qui recommande par ailleurs de travailler à remédier à cette situation en construisant un nouveau modèle de fabrication du savoir, lequel doit être participatif et inclusif.

Auparavant Ibrahima Kâ juriste et assistant de recherche à l'IPAR avait présenté les résultats de l'étude.

Selon lui, il y a une collaboration complexe entre OSC et Recherche. Celle-ci est marquée entre autres par une concurrence alors qu'il devrait y avoir une complémentarité entre ces deux structures en ce sens que les OSC sont les première utilisatrices des résultats de recherche pour renforcer leurs argumentaires.

Il a aussi déploré le manque de structure de concertation entre OSC et chercheurs. L'étude a également mis en exergue le fait que des OSC taquinent la recherche et contournent l'exigence de méthodes robustes.

D'un autre coté, M. Kâ a regretté que des chercheurs soient jaloux de leur statut. Ce qui les enferme dans une ‘'tour d'ivoire''. Enfin l'étude a mis en exergue ‘'l'académisme théorique'' des chercheurs face au ‘'pragmatisme utilitariste'' des décideurs ou des praticiens.

MS/cat/APA

 Commentaires