A l’occasion de l’assemblée générale du Réseau des étudiants bénévoles (Reb) du Centre africain de complémentarité scolaire, universitaire et de promotion (Cacsup) tenue samedi, le président de cette structure, Ibrahima Eloi Sarr, a annoncé l’octroi, cette année, de 2.500 bourses et décliné un vaste chantier pour 2014.
« 2014 sera l’année du Cacsup », a clamé haut et fort Ibrahima Eloi Sarr, le président de cette structure qui s’investit dans le soutien et l’accompagnement des étudiants issus de familles modestes ou en situation de handicap. Parmi les grands chantiers que M. Sarr a déclinés devant les participants à l’assemblée générale du Réseau des étudiants bénévoles du Centre africain de complémentarité scolaire, universitaire et de promotion (Cacsup) qui s’est tenue samedi, il y a notamment l’octroi de bourses à 2.500 étudiants de 17 écoles et universités d’un montant global de 60 millions de FCfa. « L’année dernière, nous avions donné 1.600 bourses, mais cette année, nous voulons faire mieux et plus », a assuré M. Sarr.
L’autre innovation de taille concerne la journée de l’intégration sous-régionale qui, jusque-là, s’est toujours tenue à Dakar. Cette année, elle sera organisée au Mali. Une façon, selon M. Sarr, de partager l’expérience du Cacsup et de contribuer à la recherche d’une solution durable à la crise qui sévit dans ce pays.
Dans le cadre de l’Institut communautaire africain de gestion et d’ingénierie (Icagi/Amadou Mokhtar Mbow), mis en place par le Cacsup grâce à des partenaires comme la coopération turque et la Banque africaine de développement (Bad), il est prévu la création de deux nouveaux modules. L’un des modules va s’intéresser à la gestion, la prévention et la transformation des conflits, et l’autre à la problématique du Crédit-bail. « L’Icagi nous a coûté 250 millions de FCfa. Si nous l’avons lancé, c’est pour relever le défi d’une formation de qualité adossée à une politique sociale. Nous voulons faire la promotion d’une politique d’égalité des chances. Notre objectif est de faire en sorte que tout Africain qui passe au Cacsup puisse décrocher un diplôme et un emploi décent », a confié le président du Cacsup.
C’est cette ambition affichée qui justifie d’ailleurs la mise en place de deux importants projets qui seront déroulés cette année. Il s’agit des programmes «Etudiant/Emploi» et «Etudiant/Entrepreneurship». Mais, le Cacsup ne compte pas s’arrêter là. Son président a annoncé qu’une convention de partenariat est en cours avec le Coud. Elle devrait permettre de participer activement à l’amélioration des conditions de vie des étudiants dans le campus par la mobilisation des partenaires stratégiques du Cacsup.
Au cours de cette assemblée générale, les 8 commissions du Réseau des étudiants bénévoles (Reb) du Cacsup ont toutes dévoilé leurs plans d’action pour cette année. En dehors des chantiers annoncés par Ibrahima Eloi Sarr, ceux-ci se déclinent en des activités de prise en charge médicale et vétérinaire dans les régions, de dons de tickets de restaurant, des activités sportives, culturelles, éducatives, etc. Pour le coordonnateur du Reb, Modou Mbaye, ces projets structurants et ces activités reflètent les grandes ambitions du Reb qui, après 14 ans d’existence, a atteint l’âge de raison. « Pour ouvrir une nouvelle page de l’histoire de notre réseau, nous sommes appelés à ébaucher, ensemble, une vision commune fondée sur des principes et des valeurs qui nous unissent. Notre réseau doit être un instrument d’échanges, plus porteur de sens et plus structurant », a-t-il déclaré.