L’Union européenne (UE) va accorder 227,6 milliards FCFA (350 millions d’euros) au Sénégal pour la période 2014-2020, a annoncé le 13 février à Dakar le commissaire européen chargé du développement, Andris Piebalgs.
Ces financements, qui se situent dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement (FED), sont notamment destinés à renforcer la gouvernance, promouvoir un développement agricole durable, consolider la sécurité alimentaire et améliorer l’accès à l’eau potable. «Notre appui financier sera en fonction des priorités stratégiques du gouvernement, et permettra de conforter le pays sur la voie du développement durable et de la croissance», a déclaré M. Piebalgs, au cours d’une conférence de presse.
D’autre part, le commissaire européen chargé du développement a estimé que l’aide au développement de l’UE pourrait désormais répondre aux besoins de financement définis par le Plan Sénégal émergent (PSE). Le Sénégal va organiser à Paris les 24 et 25 février prochains un Groupe consultatif, table-ronde des bailleurs de fonds, avec l’appui technique de la Banque Mondiale et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Dans le cadre de cet ambitieux plan de développement, le Sénégal vise à terme une croissance économique de 7% par an contre 4% actuellement.