DAKAR -- Le président sénégalais Macky Sall s’est déclaré favorable à la création d’un centre culturel chinois au Sénégal, dans une interview accordée à la presse chinoise à Dakar.
"Je pense que le Centre culturel chinois va certainement permettre de donner une expression, un lieu où on peut développer ce partenariat bilatéral en matière culturel. Dans différents domaines, dans la danse, la musique, il y a beaucoup de choses à faire", a-t-il déclaré.
Selon le président sénégalais, qui doit effectuer mercredi une visite officielle en Chine, il faut encourager le dynamisme culturel sino-sénégalais.
"La culture, comme disait certains penseurs, c’est l’alpha et l’oméga, c’est le début et la fin de toute chose. Dans ce cadre précis, nous avons une longue coopération avec la Chine", a-t-il encore affirmé.
Evoquant la diffusion au Sénégal de la série télévisée chinoise "Doudou et ses belles-mères", adaptée avec la doublure de comédiens sénégalais, le chef de l’Etat sénégalais a indiqué que cette série "montre combien nos deux peuples, nos artistes, nos comédiens peuvent travailler".
Il s’est enfin félicité des nombreuses réalisations d’infrastructures culturelles par la Chine au Sénégal. La République populaire de Chine a construit au Sénégal un Grand théâtre à Dakar et elle est en train de construire un Musée des Civilisations noires dans la capitale sénégalaise.