Le centre médico-social Shifa Al Asqam de Médina Baye va organiser samedi, à Kaolack (centre), un Salon pour la prévention du diabète et de l'hypertension artérielle, en partenariat avec l'ASS Super Etoile, a-t-on appris des organisateurs.
"Ce premier Salon qui s'inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le diabète va réunir une soixantaine de médecins et d'infirmiers d'horizons divers dont les activités concourent à prévenir ces affections", a expliqué dans un communiqué le médecin-chef du centre médico-social Shifa Al Asqam, le docteur Mamadou Sy.
Cette initiative va comporter un volet dédié à une visite de stands d'exposition et à des démonstrations. Elle permettra également au personnel sanitaire attendu - 30 médecins et autant d'infirmiers- de dépister 1000 personnes, a expliqué le coordonnateur du projet "All Together" du programme de santé communautaire Imam Hassan Cissé.
Il a dit qu'en définitive, il s'agit par ce biais de réaliser une étude scientifique sur la prévalence de ces affections et celle des facteurs de risque au sein de la communauté.
L'organisation de ce Salon, une première à Médina Baye, est motivée par le fait que le diabète et l'hypertension artérielle sont deux affections de plus en plus présentes dans la communauté, ce qui explique leur impact jugé considérable sur la santé et la bonne marche de l'économie.