Le superviseur de l’Alliance pour la République (APR), pour le département de Ziguinchor (Sud), Oumar Youm, a relevé la "division" au sein du parti présidentiel, due à des "problèmes d'incompréhension" qu'il faut transformer en "opportunités" pour gagner les prochaines élections locales.
"Nous avons une très grande force politique. Nous avons une grosse organisation. Nous avons une grande machine, mais nous avons une faiblesse. Elle est seule et unique. Je ne devrais même pas parler de division, mais de problèmes d’incompréhension. Il y a des difficultés dans la communication" de la section APR de Ziguinchor, a dit M. Youm.
Il s'exprimait lors d'un meeting organisé par Doudou Kâ, l'un des responsables locaux de l’APR et président du mouvement "And Taxawal Yokkute".
Le secrétariat exécutif national de l’APR a désigné 45 superviseurs pour les sections départementales du parti, pour préparer les élections locales prévues le 29 juin prochain.
Devant les militants du parti, M. Youm a lu le message du leader national de l'APR, le président Macky Sall qui, selon lui, a recommande "l’unité" aux militants, pour les élections locales.
"Avec les prières des hommes de Dieu, avec l’engagement des femmes et des jeunes, des grands responsables et des sages, nous allons certainement trouver la solution qui va nous permettre de transformer cette menace de division en opportunité de développement et en opportunité de victoire", a souhaité Oumar Youm, par ailleurs ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales.
Le superviseur de l’APR pour la région de Ziguinchor s’est réjoui de "la forte mobilisation des militants" lors du meeting. "Le parti est sur la bonne voie et en bonne santé, ici à Ziguinchor", a-t-il affirmé.
Il a salué "la disponibilité" de Doudou Kâ, qui est disposé à travailler à "la cohésion", à "l’esprit d’ouverture", à "la tolérance" et au "dépassement", au profit de l'APR, en prévision des élections locales.
Doudou Kâ a rappelé que son compagnonnage avec le président Sall date de 2009. Il dit être "prêt" à faire preuve de "dépassement" au profit du parti, mais dans "la paix et la justice". M. Kâ a invité les autres responsables locaux de l'APR à "se ranger derrière" lui, en prévision des élections locales.
Samedi matin, Oumar Youm, a rencontré le coordonnateur régional de l’APR, le ministre de la Jeunesse et de la Promotion des valeurs civiques, Benoit Sambou, et des militants de ce dernier, pour leur transmettre le message de la direction du parti.
Il avait prévu d'aller à la rencontre d'autres responsables et militants, dans le but de mettre sur pied un comité électoral, en attendant les élections locales.