Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une grue s’effondre sur la Grande mosquée : vendredi sang à la Mecque
Publié le lundi 14 septembre 2015  |  Le Quotidien
Un
© Autre presse par DR
Un accident à la Mecque à fait plusieurs victimes




La chute d’une grue à la Grande mosquée de la Mecque a fait hier plus de 100 morts et 200 blessés à quelques heures du démarrage du pèlerinage 2015. Aucun Sénégalais ne fait partie des victimes, selon le Commissariat général au pèlerinage à la Mecque.

C’est un vendredi sang à la Mecque. La chute d’une grue dans les chantiers d’extension de la Grande mosquée de la Mecque a fait plus de 100 morts et 200 blessés. La lourdeur du bilan, qui est encore provisoire, s’explique par la forte affluence qu’a connue hier la prière du vendredi. D’après la défense civile saoudienne, citée par plusieurs médias, l’effondrement de cette grue a été provoqué par de mauvaises conditions météo, des vents violents qui balaient la région depuis quelques jours.
Depuis plusieurs années, l’Ara­bie Saoudite multiplie des travaux pharaoniques à la Mecque pour agrandir la surface de la Grande mosquée qui devrait doubler en atteignant 400 mille m2. Les chantiers s’expliquent par l’ambition de ce pays d’attirer près de deux millions de pèlerins supplémentaires d’ici à 5 ans. Cette projection justifie aussi la construction du plus grand hôtel du monde, près de la Grande mosquée, qui ouvrira ses portes en 2020. Pourtant, les autorités saoudiennes avaient limité le nombre de fidèles autorisés à faire le hadj, pour des raisons de sécurité, en raison du chantier titanesque engagé sur l’esplanade, explique Rfi.

Pas de Sénégalais
En attendant la vérification des nationalités des victimes, il n’y aurait pas encore de Sénégalais parmi les personnes tuées par la chute de la grue. «Aucun Séné­galais ne fait partie des victimes», a précisé à l’envoyé spécial de l’Aps Dr Ousseynou Faye, membre de la commission chargée de la santé au Commissariat général au pèlerinage du Sénégal.
Le drame intervient alors que l’Arabie Saoudite s’apprête à accueillir environ deux millions de pèlerins pour le hadj, l’un des cinq piliers de l’islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s’il a les moyens. Parfois, au prix du sang comme hier.
Commentaires