Les responsables de l’Hôpital pour enfants de Diamniadio (ouest) ont faire circoncire environ 250 enfants vivant dans des localités situées près de cette commune, sans faire payer leurs parents, a constaté l’APS.
La gratuité du service entre dans le cadre d’une mesure visant à "faciliter l’accès des populations démunies à des soins de santé de qualité", a expliqué la directrice de l’hôpital, le docteur Fatou Mbaye Sylla.
Les enfants circoncis ont été sélectionnés dans des familles vivant dans des localités situées près de Diamniadio, dont Sébikotane, Kayar et Km 50, selon le médecin.
Des quotas étaient fixés pour chacun des villages bénéficiaires, car la demande dépassait les possibilités des responsables de l’hôpital, signalé Fatou Mbaye Sylla.
Les enfants circoncis retournent à l’hôpital pour bénéficier de soins gratuits, mais ceux d’entre eux vivant dans des localités très éloignées de Diamniadio sont "recommandés" aux infirmiers des postes de santé les plus proches de leur lieu d’habitation, a-t-elle expliqué.
Des urologues contribuent au suivi médical des enfants, selon la directrice de l’hôpital.
Un groupe d’animation culturelle venu de la Casamance (sud) a fait une prestation, à Diamniadio, pour égayer les nouveaux circoncis.