Tostan a fait de l'éradication des violences faites aux enfants une priorité et un objectif à atteindre d'ici à 2020, selon Dr Ibrahima Giroud, chargé de programmes de cette organisation non gouvernementale (ONG).
"Pour la période 2014-2020, le programme de Tostan sera axé sur l’abandon des violences faite aux enfants. Nous allons donner aux parents les outils devant les aider à ne pas violenter les enfants", a dit Dr Giroud, samedi à Bignona (Sud).
Il s'exprimait à la fin d'une session de formation sur "le développement de la petite enfance", à l’intention de 60 agents de Tostan venus des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.
Tostan a dédié la décennie 2010-2020 à l'abandon des violences faites aux enfants, a-t-il rappelé.
"On n’accepte pas que les enfants soient maltraités à l’école, en famille ou dans n’importe quel autre endroit", a soutenu Ibrahima Giroud.
Il plaide pour l'augmentation des ressources publiques allouées à la petite enfance. L'Etat du Sénégal consacre 40% de son budget à l’éducation, mais moins de 1% du budget de l'éducation va à la petite enfance, a-t-il dit, souhaitant que ce montant soit augmenté.
Dr Giroud a invité les agents de Tostan à mettre en pratique la formation qu'ils ont reçue en matière de protection des enfants.
Bacary Tamba, le coordonnateur de Tostan dans la région de Ziguinchor (Sud), signale que les agents de l'ONG "abattent un énorme travail" en matière de protection des enfances. Ils sont recrutés sur la base de "critères très sélectifs", a souligné Dr Giroud.
Il espère que les agents feront de bons résultats, sous la surveillance des superviseurs détachés par Tostan, qui intervient au Sénégal depuis 1992.