Les judokas sénégalaises Hortense Diédhiou et Léat Buet ont remporté dimanche des médailles de bronze, dans la catégorie des moins de 57 kg, aux 11èmes Jeux africains, à Brazzaville (4-19 septembre), a constaté l’envoyé spécial de l’APS.
Elles ont échoué en demi-finale, après un brillant parcours pour toutes les deux.
Pour les quarts de finale, Léa Buet a battu la Tunisienne championne d’Afrique en titre, par deux shido (pénalité) à un.
Elle est tombée en demi-finale, à la faveur d’une Ivoirienne.
Diédhiou a dominé une Gabonaise avant d’être éliminée dans les prolongations par une Algérienne, qui a remporté la finale devant une Ivoirienne.
Chez les moins de 52 kg, Ndèye Oumy Camara a perdu la finale de bronze devant la Nigériane Audu. Dans cette catégorie, l’Algérienne Haddad a remporté l’or, devant la Tunisienne Ayari.
Le Sénégalais Oumar Diouf (-60 kg) a été éliminé à l’étape des huitièmes de finale par un Egyptien.
La première journée des épreuves de judo a été dominée par les tireurs venus de pays du Maghreb, l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte.
Lundi, cinq tireurs sénégalais vont descendre sur le tatami. Mbagnick Ndiaye (-100kg), Saliou Ndiaye (-81 kg), Abolanding Diatta (81 kg), Baboucar Mané (-100kg) et Monica Sagna (100kg).