Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les avocats veulent décentraliser la pratique de leur métier
Publié le dimanche 16 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Avocat
© Autre presse
Avocat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Ordre des avocats du Sénégal veut déployer certains de ses membres en dehors de Dakar, avec le concours financier de l’Etat, a annoncé son secrétaire général Mbaye Guèye.

"Nous avons des propositions à faire à l’Etat, pour que toutes les régions du Sénégal puissent compter des avocats", a dit Me Guèye sur Radio futurs médias (RFM), dimanche.

"Certaines régions ne comptent même pas un seul avocat. C’est le cas de la région de Kédougou. Or, on a besoin des avocats dans ces régions. C’est pourquoi nous avons pensé à y déployer des avocats", a-t-il expliqué.

"Le barreau de Dakar compte entre 300 et 400 avocats, dont la plupart se sont établis à Dakar, pour la simple et simple raison que Dakar est la capitale et le poumon économique du pays", a indiqué Mbaye Guèye, à l’occasion du concours d’entrée au barreau de Dakar, organisé samedi et dimanche.

Mais, a-t-il relevé, "le problème, c’est que nous ne pouvons pas envoyer des avocats dans les régions, sans qu’ils puissent tirer leur épingle du jeu, en termes de rémunération".

"C’est une profession libérale, donc nous ne pouvons pas exiger des avocats qu’ils restent à Kédougou par exemple. Nous ne pouvons le faire que par des mesures incitatives, sur les plans économique et financier", a-t-il ajouté.

Me Guèye rappelle par ailleurs que le dynamisme d’"un barreau est toujours tributaire du développement économique de son pays". "Le pays le plus développé du monde, les Etats-Unis d’Amérique, compte le plus grand nombre d’avocats."

 Commentaires