A quelques deux semaines de la fête de l’Aïd el Kabîr ou Tabaski, le gouverneur de Dakar est revenu sur son premier arrêté réglementant les points de vente de moutons dans la capitale, à la demande des éleveurs. Suite à la réunion sur la sécurité du mardi 8 septembre dernier, regroupant tous les acteurs à l’initiative du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le chef de l’exécutif régional a autorisé la réouverture de 5 autres sites dont les points de vente de Grand-Médine et des deux-voies de Liberté 6. Une mesure saluée par les éleveurs.
Pour faciliter l’approvisionnement en moutons à l’approche de la fête de Tabaski, le gouverneur de Dakar a pris un nouvel arrêté portant modification de la liste des points de vente de moutons autorisés dans la capitale sénégalaise. En effet, lors de la réunion sur la sécurité du mardi 8 septembre, convoquée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, les éleveurs et opérateurs avaient demandé l’augmentation du nombre de points de vente. C’est à l’issue de cette rencontre que le chef de l’exécutif régional, le gouverneur de Dakar, a autorisé 5 sites préalablement fermés cette année à l’opération Tabaski.
Il s’agit du point allant de la devanture de la mosquée de Nord Foire jusqu’à Yengouléne, de l’espace à coté du stade Léopold Sédar Senghor, de la devanture du Centre culturel de Grand-Médine, de la terre pleine de Liberté 6 allant vers le Samu Municipal et la Vdn (communément appelée les deux-voies de Liberté 6) et de la devanture de l’école Seydina Issa Laye de Cambérène. Selon le directeur de l’élevage, Docteur Dame Sow, qui en fait l’annonce à travers les ondes de Sud Fm Sen radio, la réouverture de ces 5 points de vente à Dakar va donc augmenter la capacité d’accueil des moutons ainsi qu’un meilleur approvisionnement chez les populations pour cette fête de Tabaski.
Toutefois, cette décision est assortie de règles claires, explique le directeur de l’élevage. Ainsi, pour des raisons de sécurité, des heures d’ouverture et de fermeture des points de vente ont été fixées et nécessitent un «respect obligatoire», déclare Docteur Sow, soulignant que les éleveurs et les opérateurs ont toujours souhaité la réouverture de ces espaces de commerce de moutons de Tabaski.
La mesure a été bien saluée par ces acteurs. «C’est une bonne nouvelle», a fait savoir le chef du point de vente de Grand-Médine, Mamadou Sall. Ce dernier relève que la fermeture de ces points de vente avait causé un désarroi chez les populations. «Nous remercions les autorités étatiques de revenir sur cette décision et de nous octroyer à nouveau ce point de vente pour pouvoir acheter des moutons de Tabaski et faciliter l’approvisionnement en moutons».
A l’en croire, le point de vente de Grand-Médine, l’un des plus importants de Dakar en ce sens que chaque année plus de 50 mille béliers y sont vendus, est le point d’approvisionnement, en plus des riverains, des populations de Grand-Yoff, Patte d’Oie, Diamalaye, Foire, Parcelles Adsainies, Cité Soprim, Hlm Patte d’Oie, et même une bonne partie de Guédiawaye, etc. Ce qui fait que «quand les gens ont appris la suppression de ce point de vente-là, ils ne savaient plus quoi faire. Parce qu’une personne qui venait acheter tranquillement son mouton ici et repartir devra désormais, avec la suppression du point de vente, prendre un taxi, sa voiture ou un autre moyen de transport pour aller jusqu’à Pikine. Ce sont des frais supplémentaires avec toutes les tracasseries que cela comporte». Pour éviter par ailleurs certains incidents comme ce qui s’est passé à Liberté 6 où éleveurs, opérateurs et des éléments de la mairie de Gand-Yoff se sont affrontés, le gouverneur a pris toutes les dispositions pour informer toutes les mairies de la capitale.