B. D. Guèye est déféré au parquet, depuis hier. Il a infligé de graves blessures à son oncle S. K. Guèye qui l’a accusé de se dépigmenter la peau.
Il y a trois jours, le 7 septembre à Golf Nord, les membres de la famille Guèye étaient en train de deviser tranquillement, lorsqu’une bagarre a éclaté de l’autre côté de la maison. Lorsqu’ils ont accouru, le mal était déjà fait. S. K. Guèye baignait dans une mare de sang après avoir reçu des coups de gourdin de son neveu B. D. Guèye. Ce dernier a voulu fuir, il a été appréhendé et enfermé dans une chambre. Pendant ce temps, la mère de la victime, sous le coup de l’émotion, s’est évanouie.
Devant ce fouillis indescriptible, la victime salement amochée a été acheminée à une structure sanitaire de la place, avant d’être transféré dans un grand établissement, vu la gravité des blessures, où il a été admis en soins intensifs. Au même moment, les voisins, excédés par ce bain de sang, ont tenté de défoncer la chambre où était enfermé le jeune B. D. Guèye pour le lyncher. Il a été sauvé par les éléments du commissariat central de Guédiawaye qui sont arrivés au moment où il allait recevoir une bonne correction. Ainsi, G. Guèye, frère de la victime, leur a révélé qu’il a vu son neveu tenter de dissimuler une arme à feu, un revolver Beretta Modèle 999 calibre 22, et un couteau, en plus du gourdin avec lequel il a assommé son oncle.
‘’Mani da ngay xeesal’’
Auditionné, B. D. Guèye est largement revenu sur le différend qui l’a opposé à son oncle. Lundi dernier, son oncle était en train de faire des tâches ménagères. Sur un ton taquin, il a lui dit de se marier pour s’éviter pareils travaux. Mais la blague n’a pas été du goût de l’oncle. Le lendemain, l’oncle est venu lui dire à nouveau qu’il se dépigmentait. Mais, cette fois-ci, le neveu, qui n’a pas aimé, lui a sommé de ne plus répéter cela. L’oncle furieux lui a lancé à la figure : ‘’Mani da ngay xeesal. Maako wax’’, (Tu te dépigmentes la peau. C’est moi qui le dis). Ainsi, poursuit le prévenu : ‘’Contre toute attente, il m’a insulté et m’a giflé. Je lui ai donné un violent coup de poing au visage. Il s’est mis à m’insulter et a brandi deux armes blanches. Il m’a donné un coup. J’en ai eu quelques blessures.’’
B. D. Guèye a ajouté avoir réussi à esquivé d’autres coups de couteau, mais il a été atteint par le gourdin que tenait son oncle. Dans la bagarre, il a réussi à le lui prendre et à lui donner deux coups au visage. ‘’Voyant qu’il était blessé, j’ai été pris de panique et j’ai tenté de fuir. Mais j’ai été stoppé net et on m’a enfermé dans une chambre, avant l’arrivée des policiers. J’avoue que c’est l’œuvre de Satan, mais mon oncle a toujours été mon confident. On n’avait jamais eu de différend.’’ Sur l’origine du pistolet trouvé par devers lui, il a expliqué l’avoir pris à des enfants qui jouaient avec et qu’il n’avait pas de munitions.
Agé de 26 ans, B. D. Guèye a été déféré pour les délits de coups et blessures volontaires ayant entraîné une ITT de 45 jours à ascendant, détention d’arme à feu, d’arme blanche (couteau et gourdin) et rébellion.