La crise migratoire qui secoue le monde doit être élargi aux sujets de discussion du sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui s’ouvre, samedi à partir de 12h à Dakar (Sénégal), plaide l’ONG sénégalaise de défense des migrants +Horizon sans frontières+.
‘'Vu la gravité de cette meurtrière crise migratoire qui a fait plus 2000 morts depuis le début de l'année, cette rencontre devrait s'élargir à l'émigration clandestine. Les Chefs d'Etat devraient se pencher sur les questions liées à l'origine et le transit de ces flux migratoires vers l'Europe via la méditerranée'', indique l'ONG dans un communiqué reçu à APA.
Lors de leur rencontre dans la capitale sénégalaise, les chefs d'Etat de la CEDEAO vont débattre, entre autres sujets, de la situation sécuritaire et politique dans la sous-région, et des scrutins présidentiels qui doivent se tenir avant cette fin d'années dans plusieurs pays de la sous-région
Selon Horizon sans frontières, la migration présente de nombreuses facettes aux conséquences incalculables dans nos sociétés en situation de vulnérabilité chronique.
‘'Les trafics d'êtres humains, les crimes organisés, le terrorisme, le trafic de drogue, les nouvelles formes esclavagisme, la gestion des pandémies (Sida, EBOLA) et même les réseaux de prostitution etc.…. risquent de fragiliser davantage les Etats'', prévient-elle.
TE/cat/APA