Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’analyse du cadre macro-économique montre des performances mitigées (Officiel)
Publié le vendredi 11 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© Autre presse par DR
La croissance économique de l`Afrique subsaharienne devrait s’accélérer en 2014.




L’analyse du cadre macroéconomique du Sénégal ‘’montre clairement des performances économiques mitigées’’, avec un taux de croissance réel du produit intérieur brut (PIB) qui s’est établi en moyenne annuelle à 3,28% contre une moyenne de 5%, entre 1995 et 2005.

La révélation a été faite jeudi par Mayacine Camara, coordonnateur de la Direction générale de la planification et des politiques économiques (DGPPE).


Il présidait, jeudi, à Saly (Mbour), l’atelier de lancement du premier rapport annuel sur le budget social au Sénégal et de l’Observatoire de suivi du budget social dans le cadre du Plan Sénégal émergent (OSBS-PSE).


Selon lui, ‘’le taux de croissance, durant la période 2006-2013, est ainsi très peu supérieur au croît démographique de 2,5%’’.

‘’Durant cette période considérée, la croissance économique n’a pas été suffisamment forte pour permettre d’améliorer le bien-être de la population’’, a-t-il relevé.


A son avis, cette contre-performance résulte d’un ensemble de facteurs dont certains, nombreux, sont exogènes.


Il y a aussi d’autres facteurs comme le faible taux d’investissement, les lenteurs dans les réformes relatives au climat des affaires et, surtout, le manque d’efficacité de la dépense.


Le premier rapport annuel sur le budget social au Sénégal et de l’Observatoire de suivi du budget social dans le cadre du Plan Sénégal émergent (OSBS-PSE) sera validé au cours de cet atelier, qui prend fin vendredi.


D’après ce rapport, le volume des dépenses publiques destinées aux secteurs sociaux a beaucoup augmenté entre 2006 et 2013, passant de 416 milliards de francs CFA à 702 milliards de francs, soit un taux de 33%.


Il a annoncé que le gouvernement ‘’est en train de préparer, pour le mois de novembre prochain, un symposium sous le thème de l’enfant dans le cadre du PSE […]’’.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment