Les deux médailles d’or du Sénégal en pétanque, aux 11èmes Jeux africains (5-19 septembre), vont permettre d’attirer les sponsors vers cette discipline et de la relancer, a estimé Gazzan Ezzedine, le président de la Fédération sénégalaise de sports boules.
"Tout est parfait. Nous espérons qu’avec les deux médailles d’or, on va relancer la pétanque. J’espère que cela va permettre d’attirer des sponsors", a-t-il dit à des journalistes sénégalais.
En tir de précision, le Sénégalais François Ndiaye dit Fara a remporté une médaille d’or. En triplette, Ndiaye et deux compatriotes, Bouba Diouf et Mayade Diop ont remporté l’or, en prenant la première place.
"C’est une grande performance. On a joué au haut niveau. Il fallait être au top pour se hisser au podium", a encore réagi Gazzan Ezzedine, soulignant que "les autorités sénégalaises ont mis les boulistes dans de bonnes conditions de préparation de ces joutes continentales".
Le Sénégal, les pays du Maghreb et la Côte d’Ivoire font partie des meilleurs du continent, aux boules.
La Fédération sénégalaise des sports boules cherche maintenant à "marcher sur le podium mondial", selon son président.
La pétanque sénégalaise a déplacé à Brazzaville quatre boulistes, François Ndiaye, Bouba Diouf et Mayade Diop et Siré Lamine Kane.
Le Sénégal totalise pour le moment 13 médailles, dont trois en or, autant pour l’argent et sept de bronze.