Des diplomates américains ont jugé faibles les exportations sénégalaises vers leur pays et ont fait part de leur volonté de travailler à leur augmentation.
"Nous sommes ici pour travailler ensemble et voir comment augmenter les échanges entre les deux pays et renforcer les liens politiques", a dit le secrétaire d’État adjoint aux Affaires économiques et commerciales, Charles Rivkin, lors d’une conférence de presse, jeudi, à Dakar.
M. Rivkin a annoncé la mise en place prochaine d’"un programme d’assistance technique" devant permettre aux entreprises sénégalaises de mieux comprendre les lois commerciales américaines.
Ce programme va aider les opérateurs économiques sénégalais à augmenter leurs exportations vers les Etats-Unis, selon lui.
"Les échanges entre les deux pays sont de 200 millions de dollars en 2014 (environ 100 milliards de francs CFA). Les exportations des Etats-Unis vers le Sénégal sont de 172 millions de dollars US (environ 86 milliards de francs CFA), en 2014", a indiqué Charles Rivkin.
"On fait beaucoup de choses avec l’USAID (Agence des Etats-Unis d’Amérique pour le développement international), dans le domaine de la santé, de Power Africa, de Trade Africa et de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA)", a-t-il souligné.
Le "Power Africa" est un programme lancé par Barack Obama, le président des Etats-Unis, pour fournir de l’électricité à des dizaines de millions d’Africains. Le "Trade Africa" est un programme américain dédié au commerce entre l’Afrique et les Etats-Unis, l’AGOA également.
L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, James Zumwalt, présent à la conférence de presse, estime que "le Sénégal n’a pas exploité toutes les opportunités pour augmenter ses exportations vers [le marché américain], en utilisant les avantages de l’AGOA, contrairement à d’autres pays" africains.
"Et c’est pour cette raison que les Etats-Unis ont décidé de commencer un programme appelé ‘Trade Africa’, pour donner l’assistance technique nécessaire au Sénégal, afin qu’il augmente ses exportations vers" le marché américain, a expliqué M. Zumwalt.
"Nous avons commencé l’exécution de ce programme. Nous sommes ne contact avec le ministère [sénégalais] du Commerce pour identifier les secteurs qui ont le plus de potentialités. Nous espérons qu’après cela, nous aurons plus d’échanges entre les deux pays", a-t-il ajouté.