Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Des diplomates américains encouragent les exploitations sénégalaises vers leur pays
Publié le vendredi 11 septembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Des diplomates américains ont jugé faibles les exportations sénégalaises vers leur pays et ont fait part de leur volonté de travailler à leur augmentation.

"Nous sommes ici pour travailler ensemble et voir comment augmenter les échanges entre les deux pays et renforcer les liens politiques", a dit le secrétaire d’État adjoint aux Affaires économiques et commerciales, Charles Rivkin, lors d’une conférence de presse, jeudi, à Dakar.

M. Rivkin a annoncé la mise en place prochaine d’"un programme d’assistance technique" devant permettre aux entreprises sénégalaises de mieux comprendre les lois commerciales américaines.

Ce programme va aider les opérateurs économiques sénégalais à augmenter leurs exportations vers les Etats-Unis, selon lui.

"Les échanges entre les deux pays sont de 200 millions de dollars en 2014 (environ 100 milliards de francs CFA). Les exportations des Etats-Unis vers le Sénégal sont de 172 millions de dollars US (environ 86 milliards de francs CFA), en 2014", a indiqué Charles Rivkin.

"On fait beaucoup de choses avec l’USAID (Agence des Etats-Unis d’Amérique pour le développement international), dans le domaine de la santé, de Power Africa, de Trade Africa et de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA)", a-t-il souligné.

Le "Power Africa" est un programme lancé par Barack Obama, le président des Etats-Unis, pour fournir de l’électricité à des dizaines de millions d’Africains. Le "Trade Africa" est un programme américain dédié au commerce entre l’Afrique et les Etats-Unis, l’AGOA également.

L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, James Zumwalt, présent à la conférence de presse, estime que "le Sénégal n’a pas exploité toutes les opportunités pour augmenter ses exportations vers [le marché américain], en utilisant les avantages de l’AGOA, contrairement à d’autres pays" africains.

"Et c’est pour cette raison que les Etats-Unis ont décidé de commencer un programme appelé ‘Trade Africa’, pour donner l’assistance technique nécessaire au Sénégal, afin qu’il augmente ses exportations vers" le marché américain, a expliqué M. Zumwalt.

"Nous avons commencé l’exécution de ce programme. Nous sommes ne contact avec le ministère [sénégalais] du Commerce pour identifier les secteurs qui ont le plus de potentialités. Nous espérons qu’après cela, nous aurons plus d’échanges entre les deux pays", a-t-il ajouté.
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment