Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Appelé à décliner son identité: Hissein Habré impassible
Publié le vendredi 11 septembre 2015  |  Sud Quotidien
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du procès de Hissène Habré
Dakar, le 20 Juillet 2015 - Le procès de l`ancien président tchadien Hissène Habré s`est ouvert, ce matin, à Dakar. L`ancien chef d`État réfugié au Sénégal depuis 1990 est jugé pour "crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture".




Hissein Habré est resté ferme sur décision, il ne reconnait pas les Chambres africaines extraordinaires (Cae). Par conséquent, il ne pose aucun acte allant dans ce sens. Appelé à la barre, hier mercredi 8 septembre, pour décliner son identité et répondre aux questions de la cour, Hissein Habré est resté immobile et muet sur sa chaise. Il n’a donné aucune suite à la requête de Gberdao Gustave Kam, obligeant ce dernier à réitérer son appel. La cour a ainsi déduit de l’attitude de Hissein Habré, un refus d’assumer sa défense.

Hissein Habré récuse les Chambres africaines extraordinaires qu’il qualifie «d’organisme illégal et hors la loi». Depuis la phase d’instruction à l’ouverture du procès le 20 juillet dernier, Hissein Habré n’a jamais répondu aux questions qui lui sont posées. Dans cette stratégie de dénigrement de l’instance autorisée à le juger, il a emballé ses avocats. Me Ibrahima Diawara et Me François Serres n’ont jamais participé aux audiences. Des avocats commis d’office par la cour assurent sa défense. Mieux, Hissein Habré refuse même d’assister à son procès. Chaque jour, Il est amené de force à l’audience par des éléments de l’administration pénitentiaire.

ECHOS DU PROCES… ECHOS DU PROCES…

Hissein Habré soutenu par l’occident
Selon les résultats des recherches de l’expert et historien Arnaud Dingammadji, l’appui de l’occident a été d’une grande utilité pour Hissein Habré. Arnaud Dingammadji estime, d’une part, que le soutien de la France a permis aux forces d’Hissein Habré de vaincre les rebelles «Bunt» soutenus par Kadhafi. Mieux armées, ces insurgés ont constitué une menace sérieuse pour le régime de Habré. D’autre part, souligne l’expert, l’aide américaine et française a permis à Hissein Habré de remporter la guerre qui l’opposait à Mouammar El Kadhafi.

ARCHIVES D’AFRIQUE DIFFUSE PENDANT L’AUDIENCE
Un enregistrement de l’émission «Archives d’Afrique» de la Radio France international (Rfi) a été diffusé à l’audience d’hier, mercredi 9 août. Le procureur général, Mbacké Fall, pour combler le vide laissé par le retard des témoins à demander au président Gberdao Gustave Kam d’autoriser la diffusion du numéro consacré à la vie d’Hissein Habré. Ayant obtenu gain de cause, l’émission fut ainsi diffusé pendant une dizaine de minutes.

FRANÇOIS SERRES PRESENT A LA SALLE 4
Malgré le boycott, l’avocat commis par Hissein Habré, Me François Serres était hier à la salle d’audience. Il n’avait pas sa robe. Il n’a pas plaidé non plus. L’avocat français s’est morfondu dans la foule. Assis au milieu de la salle, il a suivi attentivement les résultats des recherches de l’expert, le témoin du jour.

HABRE PARLE A SES GARDES…
Même si l’ancien président tchadien reste muet à l’audience, il parle avec ses gardes. Aux heures de pauses, il échange avec ceux préposés à sa sécurité. Mieux, à la fin de la journée, les jeunes hommes se rapprochent de l’inculpé et chuchotent quelques mots avant qu’il se lève de sa chaise. Par ailleurs, dans sa communion avec ses proches, Hissein Habré est protégé par les éléments de l’administration pénitentiaire qui le laisse quitter la salle après avoir salué ses proches.

…ET RESTE INDIFFERENT AUX TEMOIGNAGES
Hissein Habré est resté indifférent aux témoignages de l’historien tchadien. Les cas de répression supposés commis par les forces gouvernementales cités dans l’étude d’Arnaud Dingammadji n’y feront rien. Hissein Habré assis tranquillement au premier rang demeure statique.

HABRE RECUSE LE TEMOIN
L’historien Arnaud Dingammadji, premier témoin à être appelé à la barre, n’est pas reconnu par l’inculpé. Rapportant la réaction d’Hissein Habré après que le rapport lui a été présenté, le procureur général, Mbacké Fall, affirme: «j’ai écouté contre mon gré ce rapport parce que l’expert choisi n’est pas neutre. Il est un opposant. Ce rapport n’a aucune valeur pour moi». Des allégations balayées d’un revers de la main par le témoin. Arnaud Dingammadji informe qu’il n’existe aucun différend entre l’ancien président tchadien et sa personne du fait de son jeune âge. Arnaud Dingammadji est né en 1976.

MOUNIR BALLAL, ABDOU NGINGUE ET MBAYE SENE DEFENDENT HABRE
Prenant parole au nom de la défense, Mounir Ballal, un des avocats commis d’office pour défendre les intérêts d’Hissein Habré, a posé des questions au témoin du jour, Arnaud Dingammadji. Ce fut ainsi le début de nombreuses questions. Mounir Ballal a interpellé le témoin sur les souvenirs qu’il garde de la chute d’Hissein Habré et le nombre d’ethnies que l’on retrouve au Tchad. A sa suite, Mbaye Séne et Abdou Ngingue se sont engagés dans un long interrogatoire. A signaler qu’Hissein Habré qui a toujours récusé ces avocats choisis par la cour, n’a manifesté aucun signe d’opposition.

LES PROCHES DE HABRE LIBERES
Les jeunes souteneurs d’Hissein Habré arrêtés pour troubles à l’audience, lundi 7 septembre dernier et détenus à la gendarmerie de Thionk, recouvrent la liberté. La décision est du président de la Chambre africaine extraordinaire d’assises, Gberdao Gustave Kam, a dit le chef de la Cellule de communication des Chambres africaines extraordinaires, Marcel Mendy.
Commentaires