Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Forum mondial pour la science en Afrique: Plus de 500 scientifiques et décideurs attendus
Publié le jeudi 10 septembre 2015  |  Sud Quotidien
Next
© aDakar.com par DF
Next Einstein Forum tiendra un Forum mondial sur les sciences en Afrique en mars 2016
Dakar, le 09 Septembre 2015 - Le Next Einstein Forum (NEF), une plateforme de rencontre pour la science en Afrique, tient à partir du 8 mars 2016 à Dakar, le Forum mondial sur les sciences en Afrique.




Dakar abritera, à partir du 08 et ce jusqu’au 10 mars 2016, le Forum mondial pour la science en Afrique. Un événement majeur qui va regrouper d’éminents chercheurs dans divers domaines de la science mais aussi des jeunes capables de transformer le continent. Hier, mardi 8 septembre, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Sénégal, Mary Tew Niane et Thierry Zomahoun, président directeur général de l’Institut africain pour les sciences mathématiques, ont fait face à la presse.

500 scientifiques et décideurs, une dizaine de chefs d’Etats et des prix Nobel sont attendus à Dakar du 08 au 10 mars 2016 pour le Next Einstein Forum (Nef). Un événement sur la science qui va regrouper des scientifiques de renommée internationale mais aussi de jeunes chercheurs de l’Afrique.

Selon les organisateurs de l’événement qui ont fait face à la presse hier, mardi 8 septembre à Dakar, compte tenu des changements à l’échelle continentale, il y a une exigence de créer un espace de rencontre, d’échange et de dialogue entre les différents acteurs des sciences et de la technologie dans le continent. «Nous allons mettre en exergue les découvertes importantes et les voies et moyens de collaboration pour le développement de l’Afrique», a souligné Thierry Zomahoun, président directeur général de l’Institut africain pour les sciences mathématiques. Et d’attester: «jamais un événement d’envergure majeur ne s’est produit en Afrique, si on dresse la cartographie des grands événements des sciences dans le monde.»

Pour cette rencontre, l’accent sera mis sur les échanges d’expérience afin de créer une plateforme pour favoriser l’émergence et faciliter le brassage entre les différentes entités qui y prendront part. Ainsi, sur la note d’information, on relève que «le Nef va être une formidable opportunité pour faire le point sur les avancées scientifiques et technologiques dans le continent et, grâce à la diversité et à l’excellence des personnalités représentées, constituer un espace unique de rencontre entre les décideurs politique, les scientifiques et les entreprises tournées vers l’innovation technologique.»

Du coté du pays d’accueil, le ministre Mary Tew Niane a souligné que cet événement va renforcer les réformes entamées par le Sénégal qui sont orientées vers la science et la technologie. Soulignons que 15 des plus brillants jeunes scientifiques d’Afrique seront honorés à cette occasion et auront une opportunité d’être en contact et d’échanger avec des leaders du monde entier, a renseigné les organisateurs.
Commentaires