La Fondation internationale pour la protection des défenseurs des droits humains a effectué une tournée en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Sénégal. Cette visite avait pour objectif de discuter avec les autorités gouvernementales de ces trois pays et leurs sociétés civiles pour le renforcement de la protection des défenseurs des droits humains au niveau régional et international.
Les défenseurs des droits humains sont souvent assassinés dans l’exercice de leur mission dans plusieurs pays du monde. «Plus de 150 défenseurs des droits humains ont été tués en 2014», a déclaré Mme Mary Lawlor, directrice exécutive de la Fondation internationale pour la protection des défenseurs des droits humains. Cette situation inquiète les organisations qui regrettent que ces personnes soient traquées et tuées impunément. «Nous avons l’impression que la mission de défense des droits de tous les citoyens quelles que soient leurs croyances ou leurs identités devient de plus en plus dangereuse dans beaucoup de pays du monde», a souligné M. Pierre Sané, président de la fondation. Selon lui, il faut mobiliser les sociétés civiles et les gouvernements pour assurer la sécurité de ces personnes. «Il est important que les pays qui comprennent le rôle que les défenseurs des droits humains jouent dans la démocratie et l’Etat de droit soient une voix forte au niveau international et qu’ils travaillent pour le renforcement de leur protection», signale Mme Lawlor.
Malgré la situation dramatique, la fondation a relevé des exemples de certains pays qui constituent des modèles à suivre à l’image du Sénégal qui constitue une vitrine démocratique en Afrique. Au niveau régional, elle demande au Sénégal d’imposer son leadership en matière de liberté d’expression. Pour cela, il doit «s’engager à renforcer la protection des militants des droits de l’Homme ou à faire des recommandations sur la situation des défenseurs des droits humains aux pays où ces derniers sont en danger auprès de l’Union africaine».
La délégation a par ailleurs salué les progrès accomplis par la Côte d’Ivoire qui a été le premier pays en Afrique à adopter une loi portant sur la protection des défenseurs des droits humains. Et le Bénin pour sa participation à un fonds international pour le soutien d’urgence aux défenseurs des droits humains en danger composé de 16 pays.