Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rapports avec les jeunes marabouts de Touba : La séance de rattrapage pour Macky
Publié le jeudi 10 septembre 2015  |  Le Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La prière de l`Aïd el Fitr à la Grande Mosquée de Dakar
Dakar, le 18 Juillet 2015 - La prière de l`Aïd el Fitr a été célébrée, aujourd`hui, à la Grande Mosquée de Dakar. Le président de la République ainsi que des membres du gouvernement y ont effectué la prière.




L’Apr est en chute libre dans la commune de Touba. Au-delà de sa léthargie, il y a le courroux des jeunes marabouts qui ne pardonnent pas à l’actuel régime l’embastillement de Assane Mbacké, finalement libéré, la guerre sans merci avec Cissé Lô, entre autres. Tout récemment, le mouvement Tout sauf Macky a été créé pour barrer la route au chef de l’Apr qui cherche un second mandat.

Touba porte-t-elle Macky Sall dans son cœur ? La question a été souvent agitée depuis son arrivée au pouvoir. Au sommet, l’on peut relativiser. Mais au bas de l’échelle, les dernières élections présidentielle, législatives et municipales sont sans appel : le leader de l’Apr n’est pas bien servi par l’électorat de cette ville religieuse à grand enjeu politique. A la Présidentielle de 2012, le candidat de Benno bokk yaakaar a perdu devant le sortant, Abdoulaye Wade. Deux mois après, aux Législatives, la tendance s’est poursuivie avec une opposition renforcée par ses députés. Aux Locales de 2014, à l’image de toute la région de Diourbel, l’Apr et ses alliés n’ont pu inverser la tendance, même si à Touba la liste unique du khalife sauve le parti présidentiel. Ces contre-performances peuvent s’expliquer par la tare congénitale des divisions inter-apéritses, accentuées par la transhumance. Et il se trouve que les principaux responsables du parti au pouvoir, comme Mousta­pha Cissé Lô, n’ont pas souvent été en de bons termes avec les réseaux dormant et Ô combien influents du cercle du mouridisme. Sans compter le climat pourri entre Cissé Lô et les jeunes marabouts et, bien généralement entre le régime de Macky Sall et ces «petits» chefs religieux, mais grands activistes. L’affaire Assane Mbacké a illustré cette réalité. Bref, certains feuilletons, même si l’autorité religieuse ne les a pas souvent cautionnés, ont participé à écorner l’image de Macky Sall.

Les passeports diplomatiques
Il s’y ajoute que certains marabouts ont vu les privilèges qu’ils avaient du temps de Wade remis en cause. La rupture engagée par Macky Sall de contrôler davantage les passeports diplomatiques qui permettaient à nombre d’entre eux de faire «le tour du monde» est prise comme une défiance. Un jeune chef religieux confie : «Il nous a privé de tous les privilèges que Wade nous avait donnés. Macky et ses ministres ne sont pas généreux. Nous regrettons vraiment Wade qui s’occupait bien de nous.» D’autres s’accrochent encore aux propos- déformés il faut le dire- du candidat Sall qualifiant les marabouts de «citoyens ordinaires» en travers la gorge. Certains responsables du camp présidentiel n’hésitent plus à répliquer aux jeunes marabouts de Touba estampillés politiciens. En témoigne le discours musclé de Lat Diop, directeur de l’Investissement, lors du meeting de ralliement de Ibra Sall. «Ce ne sont pas simplement que des chefs religieux que vous entendez parler et critiquer le Président Macky Sall. Ce sont des hommes politiques qui appartiennent à la petite opposition de Touba et de Mbacké qui râlent. Ce ne sont pas ces petits marabouts qui nous feront trembler. Ils n’ont personne derrière eux. Ils ne détiennent pas l’électorat de Touba. Le président de la République entretient d’excellentes relations avec leurs pères et surtout avec le Khalife général des mourides», dit-il. Ce discours guerrier n’est pas de nature à huiler les relations entre jeunes de Touba et Macky Sall.

Cissé Lô, l’écueil ?
Pour l’avoir compris, Mor Seck, ancien de la Génération du concret et aujourd’hui militant de l’Apr, déclarait à Seneweb : «La vérité, c’est qu’à Touba, où notre parti est en ballotage défavorable, le principal adversaire de l’Apr c’est l’Apr. Il ne faudrait surtout pas être amnésique parce que les récents souvenirs de 2014 (Locales) sont encore là. Et apparemment, ici, les gens n’ont pas appris des leçons des dernières élections à l’issue desquelles nous avons essuyé une cinglante défaite.» Interpellé sur leur différend avec l’actuel chef de l’Etat, Serigne Abdou Khoudoss Mbacké, coordonnateur du collectif des jeunes marabouts, dit : «Tous les anciens présidents de la République du Sénégal ont entretenu des relations privilégiées avec les khalifes généraux qui étaient là. Senghor était très lié à Serigne Fallou, Abdou Diouf aussi avait des rapports privilégiés avec Serigne Abdoul Ahad et Abdoulaye Wade avait aussi des relations particulières avec Serigne Saliou Mbacké. Macky Sall a perdu Touba à cause de deux personnes : Moustapha Cissé Lô et Moustapha Diakhaté. Pourtant, lorsque Cissé Lô a débité des propos irrespectueux à l’endroit de Moustapha Niasse, Macky Sall l’a rappelé à l’ordre. Mais lorsqu’il a proféré des propos irrévérencieux à l’endroit de Serigne Abdou Fatah Falilou, le chef de l’Etat n’a pas eu la même réaction. Nous, nous ne reculerons devant rien et nous ferons face.»

Séance de rattrapage
Tout récemment, le mouvement Tout sauf Macky a été porté sur les fonts baptismaux. Mara Diop, un des initiateurs, ex-proche du chef de l’Etat, dit : «Il a trahi les populations, surtout celles du monde rural. Les promesses n’ont pas été tenues. Il n’a pas de responsables à Touba et ne peut pas parler avec les marabouts.» Mais pour Mor Seck, il n’est pas trop tard pour corriger certains malentendus. «Il appartient au président de la République de reprendre en main le parti à Touba. Certes, les choses ne sont pas comme on l’aurait souhaité, mais on peut encore arriver à inverser la tendance. Notre parti risque très gros ici. Alors, il urge de trouver dans les plus brefs délais les voies et moyens pour le remettre sur les rails. Sans quoi, nos chances pourraient être sérieusement compromises pour la prochaine Présidentielle», avertit-il. Mara Diop indique, lui, le chemin : «Une seule carte d’un marabout suffit pour faire basculer tout un régime. Donc, le chef de l’Etat doit revoir sa politique à Touba. Il doit chercher des interlocuteurs plus crédibles et accorder plus d’attention aux populations.»

Ilaa Touba, gestion des inondations
Les atouts de Macky Sall
L’autoroute Ilaa Touba est un atout pour l’actuel chef de l’Etat. Lat Diop, le directeur des Investissements, est convaincu que c’est un bon point pour un second mandat. «Le Président Macky Sall est l’auteur du plus grand ouvrage fait pour Serigne Touba. Aucun mouride, aucun Sénégalais n’a autant fait que Macky Sall pour Serigne Touba. Un projet de 400 milliards, cela n’a jamais été fait ici à Touba. Je pense que c’est suffisant pour que tous les mourides et tous les autres Sénégalais soient derrière le Président Macky Sall pour soutenir son action. D’autres réalisations suivront», a-t-il expliqué. Macky Sall a également réglé la lancinante question des inondations avec le programme d’urgence de 5 milliards.
Commentaires